Académie royale de Médecine de Belgique

|

Louis PHANEUF

(Philippe)
Né à Montréal (Canada) le 1er octobre 1928.
Elu Correspondant étranger le 28 mai 1983 (sixième section)
Membre honoraire étranger le 19 mai 1990.
Professeur à l'université de Montréal.
Spécialité : médecine vétérinaire.
Décédé le 3 mars 2006.

Il fut diplômé Docteur en Médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1951. Il présenta une maîtrise ès Sciences en 1952 et un Doctorat en Philosophie avec option physiologie, biochimie et anatomie pathologique en 1957 (Cornell University). Il obtint également des certificats de compétence en instrumentation physiologique électronique (Baylor University), et en usage médical des radio-isotopes (Université Mc Gill).
Il fut Professeur titulaire de la Chaire de Physiologie animale à la Faculté vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 1972, Directeur de Recherches et Membre du Conseil d’Administration de la même Université. Il fut aussi Rédacteur en Chef du Canadian Veterinary Journal.
Ses travaux de recherches ont notamment porté sur l’étude de la motricité intestinale, les sécrétions intestinales, biliaire et pancréatique chez le  mouton ; sur l’électromyographie de l’intestin chez le cheval et sur l’électrocardiographie du cheval à l’exercice, par procédé de télémétrie. Sa contribution est également importante dans l’étude des stéroïdes ovariens chez la vache et la brebis et actuellement ses recherches sur le fonctionnement thyroïdien et les divers paramètres sanguins chez le raton-laveur, en période normale et de pseudo-hibernation.

Actualités

Pas d'article dans la liste.