Académie royale de Médecine de Belgique

|

Pierre PETRY

(Joseph Antoine)
Né à Liège le 19 mai 1803.
Elu Membre titulaire le 19 septembre 1841 (sixième section).
Membre titulaire en 1862.
Membre honoraire le 29 octobre 1870.
Vétérinaire, professeur, médecin vétérinaire militaire.
Spécialités : zoologie, hygiène et médecine opératoire.
Décédé à Esneux le 2 février 1883. Notice par A. Degive le 24 février 1883 (Bulletin).
Il obtint son diplôme de vétérinaire à l’Ecole de vétérinaire d’Ultrecht en 1828.  Après s’être installé à Momalle, il partit pour Liège où il exerça la fonction de vétérinaire du gouvernement pour le district de Liège et y fonda une Ecole vétérinaire. Il y enseigna jusqu’à sa suppression en 1839. En 1836, il fut nommé vétérinaire en chef du train d’artillerie à Liège et fut chargé du cours d’hippiatrique à l’Ecole d’artillerie de Liège. Il ne resta que peu de temps sous les armes et, en 1840, il quitta l’armée pour reprendre la fonction civile de vétérinaire du gouvernement à Seraing. En 1843, il obtint sa place de vétérinaire du gouvernement à Liège, rive gauche. Pour raison de santé, il démissionna de sa fonction de médecine vétérinaire et abandonna son mandat de membre du Conseil de salubrité publique de la province de Liège ainsi que celui de la commission d’agriculture.
Il mena une vie fort active, s’attachant à faire de savantes spéculations au sein de sociétés scientifiques.
Il chercha et découvrit dans sa clientèle des cas de cowpox, ce qui lui permit de fournir des souches aux instituts vaccinaux naissant.
Il fut membre du Conseil de salubrité publique de la province de Liège, de la société libre d’émulation de Liège et de la commission d’agriculture de la province de Liège.
Une liste de publications ainsi qu’une copie de l’article « Antoine Pétry, médecin vétérinaire, fondateur de l’Ecole vétérinaire de Liège » (Ann.Méd.Vét., 1944, 138, 501-511) sont consultables à l’Académie.