Académie royale de Médecine de Belgique

|

Fernand ORBAN

(Pierre Henry Englebert)

Né à Liège le 9 mai 1902.

Elu Correspondant régnicole le 21 décembre 1963.

Membre titulaire le 20 décembre 1969 (troisième section).

Professeur émérite à l'université de Liège.

Spécialité : chirurgie.

Décédé à La Garde-Freinet (France) le 21 juillet 1981. Eloge par A. de Scoville le 23 avril 1983 (Bulletin).  Photo in archives et Bulletin 1983. Diplômé de médecine en 1927, il a consacré sa carrière entière à l'Hôpital de Bavière où, dès 1927, il entra en qualité d'externe au service de chirurgie. Il est un précurseur du traitement de la maladie de Buerger par section des glandes surrénales, combinée, à une sympathectomie. En 1942, il quitte le continent pour l'Angleterre où il est promu major surgical specialist. Le séjour qu'il passa au Royaume-Uni lui permit dès son retour en Belgique à la fin de la guerre de diffuser sur le continent et les idées médicales nouvelles dont nous avions été privés durant 5 ans. On lui doit la première suture de l'oesophage et est l'un des pionniers de l'orthopédie et de la chirurgie des artères et des malformations congénitales néonatales. C'est sur base des connaissances acquises en Angleterre qu'il eut l'initiative de la construction du service de réanimation et de la nouvelle polyclinique chirurgicale de Pavière. Dès 1930, il a travaillé à l'Université de Liège, comme Assistant, et il y fut nommé Professeur ordinaire en 1954 pour être admis à l'éméritat le 9 mai 1972.

Il fut membre du Royal College of Surgeons, de l'American College of Surgeons, de l'Association Belge de Chirurgie, de la société Internationale de Chirurgie, de la Société Européenne de Chirurgie vasculaire, de l'Association française de Chirurgie, de l'Association des Anatomistes, de la Société Belge de Gastro-Entérologie, de la Société Belge de Recherches Cliniques, de l'Association of Surgeons of Great Britain and Ireland, de l'Académie Royale de Médecine d'Irelande, de la Hunterian Society et des Surgical Travellers.

Il fut Chevalier et Officier de l'Ordre de Léopold; Chevalier et Commandeur de l'Ordre de la Couronne; Grand Officier de l'Ordre de Léopold II et Officier de l'Empire Britannique. Il fut décoré d'une Croix de Guerre, d'une Croix des Evadés, d'une Croix de la Résistance Armée et d'une Croix des Volontaires de Guerre.

Une liste de publications est consultable à l'Académie.