Académie royale de Médecine de Belgique

|

Alton OCHSNER

(E. W.)

Né à Kimball (South Dakota - Etats-Unis d'Amérique) le 4 mai 1896.

Elu Correspondant étranger le 17 décembre 1949 (troisième section).

Membre honoraire étranger le 27 novembre 1976.

Professeur à l'université de Tulane.

Spécialité : chirurgie.

Décédé à New Orleans (Louisiane - U.S.A) le 24 septembre 1981. Notice par A. de Scoville le 28 novembre 1981 (Bulletin).

Il fut diplômé Docteur en Médecine à l'Université de Washington en 1920. Il travailla ensuite comme Résident au Barnes Hospital (1920-1921), à l'Augustana Hospital de Chicago (1921-1922), au Kantonsspital de Zürich (1922-1923) et au Staedtisches Krankenhaus à Francfort (1923-1924). Il travailla ensuite  à la Northwestern University et à l'Université du Wisconsin. A 31 ans, il succéda à Rudolph Matas comme Chairman du Département de Chirurgie à l'Ecole de Médecine de l'Université Tulane à New-Orleans. Il était également Chirurgie en Chef du Charity Hospital de Louisiane. Il fut essentiellement un clinicien et un enseignant. Parmi ses contributions importantes, on retient celles qui concernent le diagnostic et le traitement des cancers bronchiques, le traitement des abcès du fois, la technique d'abord extra-péritonéale dans le traitement des abcès sous-phréniques et la thérapeutique des embolies pulmonaires par la ligature de la veine cave inférieure. De 1937 à 1971, il fut, avec le Pr O. Wangensteen, éditeur en chef de la revue "Surgery".

Il fut Docteur Honoris Causa de l'université Libre de Nicaragua, de Madrid et d'Athènes.

Il fut membre de la Société Internationale de Chirurgie, de l'American College of Surgeons, de l'American Surgical Association, de la Southern Surgical Association, de la Society of Clinical Surgery, de l'American Association for horacic Surgery, de l'American Thoracic Society, de la Southern Thoracic Association, de la Society for Vascular Surgery, de l'International Cardiovascular Society, de l'American Medical Association, de l'American College of Chest Physicians, de l'Interstate Postgraduate Medical Association, de la Pan American Medical Association, de la Pan Pacific Surgical Association, de l'American Geriatrics Society, de la Southeastern Surgical Congress, de la southern Medical Association, de l'American Association of Railroad Surgeons, de l'Horse Shoe Club, de l'American Medical Writers Association, de la Society for Experimental Biology and Medicine, de la Louisiana State Medical Society, de l'Orleans Parish Medical Society, de la New Orleans Surgical Society, de l'American Medical Authors, de la Society for Surgery of the Alimentary Tract, des Académies de Chirurgie du Mexique, France et du Pérou, de les Académies de Médecine de Buenos Aires, de Panama,de Colombie et des Sociétés Nationales de chirurgie de Cuba, d' Uruguay du Chili.

Une petite listes de publications est consultable à l'Académie.