Académie royale de Médecine de Belgique

|

Charles MOUREU

(Léon François)

Né à Mourenx (France) le 19 avril 1863.

Elu Correspondant étranger le 30 juillet 1921.

Membre honoraire étranger le 28 janvier 1922 (cinquième section).

Professeur au Collège de France.

Spécialités : pharmacie et chimie organique.

Décédé à Biarritz (France) le 13 juin 1929.

Après avoir été Interne en Pharmacie des Hôpitaux de Paris de 1886 à 1891, il fut diplômé Pharmacien de 1ère Classe (1891) et Docteur ès Sciences physiques (1893). Il passa ensuite le concours lui permettant de devenir Pharmacien en chef des Asiles de la Seine (1891-1907). De 1894 à 1899, il travailla comme Sous-chef des travaux chimiques à l'Ecole supérieure de Pharmacie de Paris. En 1899, il fut reçu au concours d'Agrégation de Chimie et Toxicologie à la même école. Après, de 1899 à 1907, il fut Chargé de conférences préparatoires au Cours de Chimie Organique à l'Ecole supérieure de Pharmacie de Paris. Il fut nommé Professeur en 1907.En 1913, il prit la tête du laboratoire de Chimie-Physique hydrologique à l'Ecole des Hautes-Etudes. Il fut membre de la Commission du Codex, de la Commission Supérieure des Inventions intéressant la Défense-Nationale, de la Commission des Etudes Chimiques de Guerre, de l'Inspection des Etudes et Expériences chimiques au Ministère de l'Armement et des Fabrications de Guerre, de la Commission Supérieure consultative du Service de santé militaire, du Conseil d'Hygiène publique et de Salubrité du Département de la Seine et Président de la Section des Produits agressifs au Ministère de la Guerre.

Il fut membre de la Société d'Hydrologie Médicale de Paris, de l'Académie Nationale de Médecine de France, de la Société Chimique de France (Vice-Président), de l'Académie Royale des Sciences exactes, physiques et naturelles de Madrid, de l'Académie des Sciences et de la Société de Pharmacie de Paris. Il fut Directeur de la Rédaction de la Revue Scientifique depuis 1907 et co-Directeur des Annales de Chimie.

Il fut Commandeur de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre du British Empire et Commandeur de la Couronne d'Italie. Une liste de ses principaux travaux est consultable à l'Académie.