Académie royale de Médecine de Belgique

|

Ludger LUNIER

(Jules Joseph)

Né à Sorigny le 22 mars 1822.

Elu Correspondant étranger le 30 mai 1885 (deuxième section).

Inspecteur général des maisons d'aliénés et du service sanitaire des prisons et Médecin expert auprès du Tribunal de la Seine pour les maladies mentales.

Décédé à Saint-Sulpice de Favières le 5 septembre 1885.

Après avoir travaillé comme Interne des Hôpitaux de Paris (1845-1847), il fut diplômé Docteur en Médecine en 1849.De 1851 à 1854 il travailla en tant que Médecin en Chef de l'Asile d'Aliénés de Mort avant de Diriger l'Asile d'Aliénés de Blois (1854-1864). En 1864, il fut Inspecteur Général du service des Aliénés et du service sanitaire des Prisons de France. Il fut également Rédacteur-Gérant des Annales Médico-psychologiques et de la Tempérance.

Il fut membre de l'Académie nationale de Médecine, de la Société Médico-Psychologique (Président), de la Société de Médecine, de la Société de Statistique de Paris, de la Société Métérologique de France (Vice-Président), de l'Association des Médecins de Loir-et-Cher (Président), de la Société de Tempérance (Secrétaire Général), de la Société d'Anthropologie, de l'Association pour l'avancement des Sciences, de la Société de Législation comparée, de la Société générale des Prisons et de la Société d'Economie politique.

Il fut Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Instruction publique, Chevalier de l'Ordre Royal de la Couronne d'Italie et Commandeur de l'Ordre Royal du Sauveur de Grèce.

Une liste de ses principales publications est consultable à l'Académie.