Académie royale de Médecine de Belgique

|

(Raphaël)

Né à Lyon (France) le 15 août 1901.

Elu Correspondant étranger le 20 décembre 1952.

Membre honoraire étranger le 15 décembre 1956 (quatrième section).

Professeur honoraire à l'Institut Pasteur et Professeur émérite de l'université du Québec.

Spécialité : virologie.

Décédé à Paris (France) le 30 mars 1989. Notice par J. Derivaux le 22 avril 1989 (Bulletin).

Il effectua ses études médicales à l'Université de Lyon. En 1924, il fut Chargé de mission en Amérique Centrale avec la Fondation Rockefeller. L'année suivante, il enseigna en tant que Professeur à l'Université Américaine de Beyrouth. En 1927, il entra à l'Institut Pasteur comme Chef de Laboratoire. En 1931, il devient Directeur de l'Institut Pasteur hellénique à Athènes et travailla sur le typhus exanthématique. En 1935, il dirigea le Service de la Rage et depuis 1941, il dirige le Service des Virus qui groupe à l'Institut Pasteur les travailleurs sur les virus. De 1947 à 1957, il travailla comme Professeur invité à l'Université de Montréal et organisa le Service de Recherches sur les virus à l'Institut d'Hygiène et de Microbiologie de cette université.

Il fut également élu Conseiller de Paris (16e arrondissement) en 1971, 1977 et une troisième fois en 1983 .

Il fut membre de l'Académie des Sciences de France, des Académies nationales de médecine, de pharmacie et de chirurgie, de l'Académie pontificale des Sciences, de l'Association Européenne contre la poliomyélite (Président), de l'Académie des Sciences de New York, de la Société Pan-Russe des microbiologiste, Hygiénistes et Epidémiologistes, del'International Organization against Trachoma (Vice-Président), de l'Académie de Médecine de Rome et de l'Académie des Sciences Médicales de l'URSS.

Il fut Grand Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur des Palmes Académiques. Il fût décoré d'une Médaille d'Or des Epidémies et d'une Médaille coloniale.

Une liste d'ouvrages et de travaux est consultable à l'Académie.