Académie royale de Médecine de Belgique

|

Albert LOUSSE

(Ghislain)

Né à Nivelles le 5 août 1913.

Elu Correspondant régnicole le 18 décembre 1954.

Membre titulaire le 29 juin 1968 (sixième section).

Membre honoraire le 13 juin 2008.

Président pour 1982.

Professeur émérite à la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Liège et Recteur honoraire de la Faculté de Cureghem.

Spécialités : physiologie générale et chimie physiologique.

Décédé à Waterloo le 8 septembre 2010. Eloge par Pr L.-C. Pouplard le samedi 30 avril 2011.

Il fut diplômé Docteur en Médecine vétérinaire en juillet 1937 à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Etat à Cureghem-Bruxelles et reçut son certificat d'aptitudes spéciales à l'enseignement vétérinaire en novembre 1937. A la Chaire de Physiologie, il fut successivement Assistant (1938), Chargé de cours (1940), Professeur ordinaire (1945). A partir de 1955, il devint Recteur de cette Faculté.

Il fut membre de l'Académie vétérinaire de France, de l'Académie d'Agriculture de France, du Bureau et du Conseil d'Administration du F.N.R.S., du Bureau et du Conseil d'Administration de l'I.R.S.I.A., du Conseil supérieur de la Recherche Scientifique en Agriculture, de la Société des sciences Naturelles et Médicales de Bruxelles, de la Société belge de Physiologie, de la Société belge de Biochimie, de la Société belge d'Endocrinologie, de l'Association des Microbiologistes de langue française, de la Société Italienne de Zootechnie, de la Fédération Internationale Vétérinaire de Zootechnie, de la Société de Pathologie générale et comparée, de la Société Royale de Médecine Vétérinaire du Bravant, de l'Union Vétérinaire Belges, de la société Belge de Biométrie Adolphe Quetelet, de l'Universitas Belgica.

Il fut Chevalier de l'Ordre de Léopold, Commandeur de l'Ordre de Léopold II, Commandeur de l'Ordre de Léopold, Grand Officier de l'Ordre de Léopold et fut décoré d'une Insigne d'Honneur d'Or de Lauréat du Travail et d'une Médaille Civique de 1ère Classe.

Une liste de 56 publications est consultable à l'Académie.