Académie royale de Médecine de Belgique

|

(Prix para-académique)

 

HISTORIQUE

À l'initiative de l'association sans but lucratif, l'« Association de l'Hémophilie », il est institué en 2005 un prix « Edmond Secq et André Houssiau », en l'honneur de ces deux membres fondateurs de ladite ASBL.

 

OBJET

Le prix est destiné à récompenser des travaux réalisés par un chercheur porteur d'un diplôme délivré par une université belge ayant pour objet la génétique, la physiopathologie, le diagnostic et le traitement des maladies hémorragiques héréditaires.
Les travaux présentés à l'appréciation du jury seront rédigés en langue française, néerlandaise ou anglaise. Ils seront accompagnés d'un résumé en langue anglaise, de quatre pages au maximum. 
Un jury de huit membres sera composé, à parts égales, de membres désignés par l' « Académie royale de médecine de Belgique » et par la « Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België ». Son président est désigné, en dehors de son sein, alternativement par l'« Académie royale de médecine de Belgique » et la « Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België ». Les personnes directement impliquées dans les travaux présentés, ne peuvent pas faire partie du jury.
Le jury décide de tous les problèmes concernant la recevabilité des candidatures, sans possibilité d'appel. Les travaux non couronnés ne seront pas retournés aux auteurs.
Les intéressés sont priés d'adresser leur mémoire, avec résumé, ainsi que leur curriculum vitae, en neuf exemplaires, au secrétariat de l'une des Académies, rue Ducale 1, à B - 1000 Bruxelles.


Prix triennal. Auteurs titulaires d'un diplôme universitaire. - Les membres titulaires et associés des Académies sont admis. - Partage autorisé. Le prix ne peut être attribué qu'une seule fois à un(e) lauréat(e).

Clôture le 9 janvier 2017 - Prix : 5.000- euros.