Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix GSK Vaccines

Bookmark and Share

(Prix para-académique)


HISTORIQUE

Fondés en 1959, les deux prix sont réservés par la société GSK Vaccines, firme spécialisée dans le domaine de la vaccinologie, aux deux Académies royales de Médecine. A l'époque, la société se dénommait "Recherche et Industrie thérapeutiques" (RIT), avant de s'appeler -suite à des fusions successives- SmithKline-RIT en 1969, SmithKline Beecham Biologicals en 1989, GSK Biologicals en 2000, pour enfin s'appeler GSK Vaccines en 2012.

 

OBJET

Nouveau règlement

Les deux prix sont destinés à récompenser des travaux apportant une contribution importante aux connaissances fondamentales ou cliniques dans le domaine de la vaccinologie et de l'immunologie et sont un crédit de recherches pour le laboratoire dans lequel travaille le/la lauréat(e) de chacune des deux Académies de médecine.

L'étude traitera du développement de vaccins nouveaux et améliorés ou de la vaccination contre les maladies infectieuses chez l'homme et chez l'animal ou de la recherche fondamentale ou de sujets relevant des problèmes épidémiologiques.

Par ailleurs, le prix est ouvert aux médecins (cliniciens ou chercheurs), aux pharmaciens et pharmacologues, aux vétérinaires ou aux représentants de toute autre discipline biomédicale. Ils seront attribués à des chercheurs belges ou luxembourgeois, auteurs de travaux originaux réalisés dans leur pays et décernés par un jury constitué paritairement de cinq membres des deux Académies de Médecine; en outre, la présidence est assurée en alternance par le président en exercice d'une des deux institutions.

Un des prix est destiné à un candidat francophone, l'autre à un candidat néerlandophone.

Les travaux seront manuscrits ou imprimés; les travaux inédits non encore publiés peuvent être soumis. Ils peuvent être rédigés en langue française, néerlandaise, allemande ou anglaise. Les manuscrits imprimés ou les travaux déjà publiés sous forme de tirés à part seront adressés, en onze exemplaires, au Secrétaire perpétuel/général de l'Académie royale de Médecine concernée. Les tirés à part déposés doivent, pour une partie au moins, avoir paru dans le courant de la période triennale. La préférence sera donnée aux travaux formant un ensemble cohérent. Dans ce cas, les auteurs y joindront onze exemplaires d'une note mettant en lumière l'importance, les résultats et l'évolution de leurs travaux de recherche.

Les travaux déjà couronnés par un titre universitaire, ou par un prix national ou international d'un montant au moins équivalent, ne seront pas pris en considération.

Les candidatures peuvent être introduites par les candidats eux-mêmes ou présentées, sur proposition motivée, par une personnalité compétente en la matière (onze exemplaires).

Le prix ne peut être partagé qu'entre deux auteurs d'un seul mémoire ou d'un seul groupe de travaux, même dans le cas où d'autres auteurs auraient collaboré à des articles déjà publiés.

Les membres des deux Académies de Médecine de Belgique peuvent participer au concours.

Prix triennaux.- Les membres honoraires et titulaires, ou associés sont admis.

Date de clôture du concours : 7 janvier 2019 - Montant pour chacun des deux prix : 17.500 euros.