Académie royale de Médecine de Belgique

|

Joseph HOET

(Pierre)

Né à Anvers le 21 janvier 1899.

Elu Correspondant régnicole le 17 décembre 1938.

Membre titulaire le 30 novembre 1957 (deuxième section).

Professeur de Clinique Médicale à l'université de Louvain.

Spécialités : médecine interne, endocrinologie, diététique et clinique médicale.

Décédé à Korbeek-Lo le 9 février 1968. Notice par A. Dalcq le 24 février 1968 (Bulletin) et In Memoriam par P. Lefebvre et A. de Scoville. Photo in archives.

Il fut diplômé Docteur en Médecine en juillet 1923. Lauréat au couronrs des bourses de voyage en 1923, il parti travailler à Londres, comme Assistant à l'Institut national pour les recherches médicales (1925-1926) et à New-York, au Rockefeller (1925-1926). Il fut ensuite proclamé Ph. D. de l'Université de Cambridge (juin 1926) et revint à Louvain en tant que Chef de Service de la Clinique Médicale de l'Hôpital Saint-Pierre. Il exerça cette fonction de 1927 à 1933, en parallèle avec sa fonction d'enseignant. En effet, il devint Professeur à l'Université de Louvain en 1928, d'abord de Thérapeutique (jusqu'en 1934), ensuite de Médecine Interne (jusqu'en 1948) et enfin de Clinique Médicale.

Il fut membre du Conseil Scientifique de la Fondation Médicale Reine Elisabeth, de l'International Diabetes Federation (Président Honoraire), de l'Association des Médecins sortis de Louvain (Vice-Président et Secrétaire),de la Société Belge de Biologie, de la Physiological Society d'Angleterre, de la Biochemical Society d'Angleterre, de la Pharmakologische Gesellschaft de Berlin, de l'Association des Médecin de langue française, de l'Association des Physiologistes, de la Société pour la défense des intérêts des Diabétiques (Président), de l'Oeuvre National Belge de Défense contre la Tuberculose (Vice-Président), de la Société Médicale des Hôpitaux de Paris, de la Canadian Diabetes Association, de l'Advisory Committee de la Public Health de Washington...

Il fut Grand Officier de l'Ordre de la Couronne, Chevalier de l'Ordre de Léopold, Commandeur de l'Ordre de Léopold et Grand Officier de l'Ordre de Léopold et il reçu une Croix Civique de 1ère classe.

Il fut Docteur Honoris Causa de l'Université de Toronto.

Une liste de 265 publications est consultable à l'Académie.