Académie royale de Médecine de Belgique

|

Octave GENGOU

(Pierre Joseph)

Né à Ouffet le 27 février 1875.

Elu Correspondant régnicole le 28 décembre 1909.

Membre titulaire le 26 juin 1920 (quatrième section).

Professeur émérite à l'université de Bruxelles (1945).

Spécialités : immunologie et bactériologie.

Décédé à Anvers le 25 avril 1957. Notice par L. Coppez le 25 mai 1957 (Bulletin). Eloge par M. Millet, Mémoires in 8°, VII (1969). Photo in Mémoires, op. cit.

Il fut diplômé Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements à l'Université de Liège à l'âge de 22 ans. Il fût ensuite assistant, chargé de cours, Professeur extraordinaire, Professeur ordinaire puis émérite de l'Université Libre de Bruxelles. Il travailla comme élève et puis comme collaborateur du Pr J. Bordet à l'Institut Pasteur de Paris. Il devient ensuite Sous-Directeur de l'Institut Pasteur du Brabant. Il fut également Directeur du service d'Hygiène de la Ville de Bruxelles.

Il fut  membre du Conseil Supérieur d'Hygiène de Belgique, Président d'Honneur de la Ligue nationale belge contre la Tuberculose; collaborateur de l'Oeuvre Nationale de l'Enfance et Secrétaire Général de l'Oeuvre Nationale Belge contre la Tuberculose.

Il fut Chevalier de l'Ordre de Léopold, Officier de l'Ordre de la Couronne, de l'Officier de l'Ordre de Léopold, Commandeur de l'Ordre de la Couronne, Grand-Officier de l'Ordre de Léopold, Grand-Officier de l'Ordre de Léopold II

Il publia un traité fondamental sur l'endémie tuberculeuse et sa prophylaxie.

Une liste de publications est consultable à l'Académie.