Académie royale de Médecine de Belgique

|

Léon FREDERICQ

(baron)

Né à Gand le 24 août 1851.

Elu Correspondant régnicole le 29 avril 1882.

Membre titulaire le 25 juin 1910 (première section).

Président pour 1928.

Professeur émérite à l'université de Liège.

Spécialités : physiologie et physiopathologie.

Décédé à Liège le 2 septembre 1935. Notice par R. Bruynoghe le 28 septembre 1935 (Bulletin). Eloge par P. Gerard le 29 janvier 1938 (Bulletin). Hommage le 30 avril 1932 (Bulletin). Photo in archives et Bulletin 1938.

Il fut diplômé Docteur en Sciences naturelles à l’Université de Gand en 1871, Docteur en Médecine en 1875 et Docteur spécial en Sciences physiologiques en 1878. Il enseigna à l’Université de Liège en tant que Professeur depuis 1879.

Il fut membre de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, de l’Institut de France, de l’Académie de Médecine de Paris, de l’Académie de Médecine de Rome, de l’Academia Linceorum de Rome, de l’Académie Impériale de Médecine militaire de St-Petersbourg, de l’Académie Médico-physique de Florence, de l’Académie de Médecine de Barcelone, de l’Institut National Genevois, de l’Académie Nationale des Sciences Antonio Alzate de Mexico, de l’Académie Leopoldino-Caroline Naturae Curiosorum, de la Société de Biologie de Paris, de Barcelone, de Buenos-Aires, de la Physiological Society, de la Société des Sciences médicales et naturelles de Bruxelles, de l’Association des Physiologistes français, de la Société d’Hygiène alimentaire de Paris, de la Société des Sciences médicales de Luxembourg, de la British Association for the advancement of science, de l’Intitut Marey, du Conseil de l’Institut général psychologique, de la Société belge de Biologie, de la Société royale de Botanique, de la Société géologique de Belgique, de l’Union biologique internationale (ancien président), de la Société royale zoologique de Belgique (Président d’Honneur), de la Commission de la Biographie Nationale (ancien Vice-Président).

Il fut Docteur Honoris Causa des Universités de Bruxelles, Groningue, Lausanne, Lyon, St-Andrews et de Strasbourg.

Il fut Grand Officier de l’Ordre de Léopold, Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne, Grand Cordon de l’Ordre du Nil, Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur de la Couronne d’Italie.

Une liste de travaux et de publications ainsi que l’extrait de la Cérémonie solennelle qui a eu lieu dans la Salle Académique de l’Ulg sont consultables à l’Académie.