Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jules FRANCOIS

(baron, Emile)

Né à Gingelom le 24 mai 1907.

Elu Correspondant régnicole le 29 novembre 1947. Membre titulaire le 25 mai 1957 (troisième section).

Président pour 1969. 

Professeur émérite de l'université de Gand.

Spécialité : ophtalmologie. 

Décédé à Zermatt (Suisse) le 13 août 1984. Notice par A. De Vuyst le 29 septembre 1984 (Bulletin). Eloge par G. Verriest le 27 avril 1985 (Bulletin). Photo in Bulletin 1985; peinture à l'huile.

Il fut diplômé Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements en 1930, Agrégé de l'Enseignement Supérieur en 1942. Il fut ensuite été promu Professeur ordinaire à l'Université de Gand et intégra de nombreux Comités de direction ou de Rédaction

Il fut membre de l'International council of Ophtalmology,de l'International Federation of Ophtalmological Societies, the European Ophtalmological Society, de l' Academia Ophtalmogica Internationalis, de la Koninklijke Akademie voor Geneeskunde, de l'Académie Nationale de Médecine de France, de la Société Vénézuélienne d'Ophtalmologie, de la Société Hispano-Américaine d'Ophtalmologie, Conseiller de la Asia Pacific Academy of Ophtalmology, de l'Académie de Médecine d'Argentine, de l'Horacio Ferrer Eye Institue à Miami, de l'Israël Ophthalmological Society, de la Société Argentine d'Ophtalmologie, de l'International Contact Lens Council of Ophtalmology (U.S.A.), de la Société Suisse d'Ophtalmologie, de la Société Néerlandaise d'Ophtalmologie, de la société d'Ophtalmologie d'Irlande, de l'Académie de Médecine de Rome, de la Société médical Tchécoslovaque J.E. Purkinje, de la Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina, de la Royal Society of Médicine (Londres), Centro de Estudos de Oftalmologia, de l'Hellenic Ophtalmological History Club, de la société d'Ophtalmologie de la Grèce du Nord, de l'Oxford Ophtalmological Congress, de la Société d'Ophtalmologie de Paris... (voir dossier)

Il fut Grand Officier de l'Ordre de Léopold, Grand Officier de l'Ordre de la Couronne, Chevalier de La Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre de Léopold II, Commandeur de l'Ordre de Léopold II Commandeur de l'Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulchre, Commandeur de l'Ordre d'Oranje-Nassau, Commandeur de l'Ordre du Phénix, Commandeur de l'Ordre de Mayo et est titulaire de la Médaille Gonin.

Il fut Docteur Honoris Causa des universités de Budapest, de Purkinje de Brunn, de Nancy, de Genève, de Toulouse, de Clermont-Ferrand, de Rio de Janeiro, de Pennsylvania...

Une liste de 341 publications est consultable à l'Académie.