Académie royale de Médecine de Belgique

|

André DELMAS

(Louis Auguste Jean)

Né à Montpellier (France) le 1er septembre 1910.

Elu Membre honoraire étranger le 19 mai 1990 (première section).

Professeur honoraire à l'université de Paris et Doyen honoraire de l'U.F.R. Biomédicale.

Spécialité : anatomie.

Décédé à Paris le 2 octobre 1999.

Il fût diplômé Docteur en médecine en 1938 de l'Université de Montpellier et Agrégé en 1946 de l'Université de Paris.

Il était titulaire de la Chaire d'Anatomie humaine, descriptive et topographique et Directeur, Président puis Doyen de l'Unité d'enseignement et de recherches des Saints-Pères à Paris (1969-1979). En 1970, il fût Secrétaire générale de la Fédération internationales des Associations d'anatomistes, rédacteur des Acta Anatomica et Directeur d'Etudes au CNRS. En 1974, il fonda et dirigea les cahiers d'Anthropologies.

Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de sa spécialité, il a également publié de nombreux travaux sur les voies et centres nerveux et ses écrits ont été traduits en plusieurs langues. Il est également l'auteur d'un ouvrage publié sous le titre "Topométrique cranio-encéphalique", traduit par ailleurs en anglais.

Rapporteur à de nombreux congrès internationaux tant en France qu'en Europe, membre de plusieurs sociétés européennes ou extra-européennes d'Anatomie, il est en outre un membre très actif de l'Association des anatomistes de langue française. Docteur honoris causa des Universités d'Athènes, de Lisbonne et de Lodz, et titulaire de hautes distinctions nationales, tant militaires que civiles, il est encore à Paris, pour l'année 1990,le  Président de l'Académie Nationale de Médecine de France.

Il est Officier de la Légion d'honneur et a reçu la Croix de guerre 1939-1945.