Académie royale de Médecine de Belgique

|

Hsiang-Tung CHANG

Né à Hebai Province (Chine) le 27 novembre 1907.

Elu Membre honoraire étranger le 22 mai 1982 (première section).

Professeur à l'université de Shanghai.

Spécialité : neurophysiologie.

Décédé le 4 novembre 2007.

H.-T. Chang est membre de l'Académie des Sciences de Chine et Directeur honoraire de l'Institut de Neuroscience. Il est diplômé du Département de Psychologie de l'Université de Beijing en 1933. Il reçu son diplôme en neurophysiologie à l'Université de Yale et devint Ph. D. en 1946. Sa formation de physiologiste a été développée à l'Université de Yale (1984-1952) et à l'Institut Rockefeller de Recherche Médical (1952-1956) avant de rejoindre l'Institut de Physiologie de Shanghaï en 1957. Il devint Directeur de recherches (1980-1984) et ensuite Directeur honoraire du Shanghai Brain Research Institute of CAS.

Le Professeur Chang est un neurophysiologiste de renommée mondiale. Membre des sociétés chinoise et américaine de Physiologie, Neurologie, de "Brain research" et membre d'honneur de nombreuses sociétés, il fait partie des comités scientifiques de nombreuses publications importantes.

Ses travaux de recherches, publiés dans des revues prestigieuses, a surtout porté sur l'organisation structurelle et fonctionnelle du système nerveux central, et en particulier, sur les voies visuelles chromatiques. Il a mis en évidence une "Potentiation photique", connue sous le nom de "Chang's effect". Plus récemment, il s'est activement intéressé aux mécanismes de la couleur et de son contrôle.

Une liste de publications est consultable à l'Académie.