Académie royale de Médecine de Belgique

|

André CASTERMANS

Né à Liège le 9 juillet 1928.

Elu Correspondant régnicole le 27 novembre 1976.

Membre honoraire le 15 juillet 2006. 

Professeur émérite à l'université de Liège.

Spécialité : chirurgie maxillo-faciale.

Décédé à Liège le 19 février 2007. - Eloge par J. Fissette le 29 septembre 2007 (Bulletin).

A. Castermans fût diplômé Docteur en médecine en juin 1953 à l'Université de Liège et agrégé de l'enseignement supérieur en sciences médicales en février 1962. Il fût successivement aspirant, chargé de recherche (1955-1957) et chercheur qualifié (1957-1960) du Fonds National de la Recherche Scientifique. Il deviendra ensuite chargé de cours associé à l'Université de Liège (1962-1963), Professeur associé (1963-1969) et, depuis juillet 1970, Professeur ordinaire et titulaire de la Chaire de chirurgie maxillo-faciale et plastique de cette université.

Il est membre de la Société Belge de Biologie, de la Transplantation Society, de l'European Transplantation and Dialysis Society, de l'International Society for Burn Research, de la Société Belge de Chirurgie, de la Société de Carcinologie Cervico-Faciale, de la British Association of Oral Surgeons, de la British Association of Plastic Surgeons, de la Société Belge de Chirurgie Plastique, de la Société Belge de Médecine dentaire et de l'European Association for Maxillo-Facial surgery (membre Fondateur) . Il fût Président de la Chambre Francophone d'Agréation des Médecins Spécialistes en Chirurgie Plastique.

Il est le lauréat du Prix des Amis de l'Ulg en 1962 etdu Prix Léon Frédéricq en 1963. Il est Officier de l'Ordre de la Couronne, Chevalier de l'Ordre de Léopold et Grand Officier de l'Ordre de Léopold.

Il est l'auteur de publications relatives à des recherches sur des problèmes de microbiologie et immunologie, à des recherches sur des problèmes d'immunité de transplantation, à des recherches cliniques sur des problèmes de chirurgie maxillo-faciale et à des recherches cliniques sur des problèmes d'immunologie, d'immunothérapie et de traitement chirurgical du mélanome et des cancers de la cavité buccale. Il a publié 5 manuels de cours destinés aux étudiants et est l'auteur de 3 films et plus ou moins 100 bandes magnétiques démontrant diverses techniques de chirurgie maxillo-facile.