Académie royale de Médecine de Belgique

|

Léon CASSIERS

(Jules Marie Gaëtan)

Né à Bruxelles le 23 mai 1930.

Elu Membre honoraire régnicole le 30 novembre 1996.

Membre honoraire le 13 juin 2008.

Professeur émérite de Psychiatrie à l'Université catholique de Louvain, Ancien Doyen de la Faculté de Médecine de la même Institution et Ancien Président du Comité Consultatif National de Bioéthique.

Spécialité: psychiatrie.

Décédé à Bruxelles le 11 mars 2009. - Eloge par E. Constant et J.-P. Roussaux le 28 novembre 2009 (Bulletin).

L. Cassiers fût diplômé, à l'U.C.L., Docteur en Médecine en 1954 et Docteur en Criminologie en 1968. Il a également suivi une formation en psychanalyse didactique (1967-1972) et une formation en Thérapie Familiale chez Z. Hirsch (1978-1981). Il a dirigé le service de psychiatrie des Cliniques Universitaries Saint-Luc de 1977 à 1995. Au cours de sa carrière il a consacré de nombreux articles à la psychanalyse dans les maladies mentales, aux épistémologies psychiatriques et leurs pentes éthiques pour se tourner ensuite vers des problèmes éthiques et juridiques: éthique de l'hospitalisation, question de la responsabilité légale, éthique en psychiatrie, éthique et qualité de vie. 

Il a présidé le Conseil de santé et de l'aide aux personnes de la Région Bruxelloise, la Commission d'Ethique pour le SIDA du Ministère de la Santé Publique de la Communauté française. Il fût également Vice-Président du Comité National d'Ethique et membre de la Commission d'Ethique psychiatrique du Ministère de la Santé Publique de la Communauté Française. Il est Membre de la Société Royale de médecine mentale (ancien Président), de l'Association internationale d'études médico-psychologiques et religieuses (ancien Trésorier et Président), de l'Académie internationale de philosophie des sciences et de l'Ecole belge de Psychanalyse. Il est Commandeur de l'Ordre de la Couronne, Officier de l'Ordre de Léopold, Commandeur de l'Ordre des Palmes Académiques, Commandeur de l'Ordre du Mérite du Gran Duché de Luxembourg, Commandeur de l'Ordre Bernardo O'Higgins (Chili), Offivier de l'Ordre du Mérite de Madagascar et Chevalier de l'Ordre National du Lion (Sénégal).

La liste de ses publications est consultable à l'Académie.