Académie royale de Médecine de Belgique

|

Léon CALMETTE

(Charles Albert)

Né à Nice (France) le 12 juillet 1863. 

Elu Correspondant étranger le 26 juin 1909.

Membre honoraire étranger le 26 juin 1920. 

Professeur à l'université de Lille.

Spécialités : bactériologie et hygiène. 

Décédé à Paris (France) le 29 octobre 1933. Notice par R. Bruynoghe le 25 novembre 1933 (Bulletin).

J. Calmette est médecin de la marine militaire de 1883 à 1890. Il entra à l'Institut Pasteur de Paris en 1889 et est, ensuite, envoyé en mission en Indochine pour y créer un Institut. Il récupère son poste à Paris en 1893. En 1895, c'est cette fois à Lille qu'il est envoyé en mission afin d'y créer l'Institut Pasteur de Lille. Il est nommé Professeur de bactériologie et d'Hygiène à l'Université de Lille (Chargé de cours de 1896 à 1898 et Professeur titulaire depuis le 1er octobre 1898).

Il est membre du conseil supérieur d'Hygiène publique de France, membre correspondant de l'Académie des sciences de Paris, membre correspondant de l'Académie de médecine de Paris, correspondant nationnal de la Société de Biologie, Docteur es-sciences de la Victoria University (Manchester), membre correspondant de l'Académie des sciences naturelles de Philadelphie, de l'Académie royale de médecine de Turin, de l'Institut Egyptien, membre honoraire de la société de pathologie exotique de Paris...

Il est l'auteur de nombreuses publications sur la physiologie, la bactériologie et l'hygiène. 

Officier de la Légion d'Honneur, de l'Ordre de Léopold et de l'Institution publique et Commandeur du mérite agricole, l'ordre du Christ du Portugal et de l'Ordre de San Thiago du Portugal.