Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean CAHEN

Né à Bruxelles le 21 septembre 1895.

Elu Correspondant régnicole le 29 juin 1963.

Membre honoraire le 21 décembre 1968.

Docteur en médecine; spécialités : chirurgie, cancérologie et gastro-entérologie.

Décédé à Ixelles le 24 décembre 1969. - Notice par R. Bourg le 31 janvier 1970 (Bulletin). - [P] in archives et "Bulletin" 1970.

 J. Cahen fut diplômé Docteur à l'U.L.B. en 1922, Docteur spécial en sciences chirurgicales en 1928 et agrégé de l'U.L.B. en 1930. De 1926 à 1930, il se chargea de l'enseignement de l'exploration clinique et du diagnostic chirurgical dans le Service de chirurgie de l'Hôpital Saint-Jean. De 1931 à 1937, il fut adjoint du service de chirurgie à l'Hôpital Brugmann et depuis, 1948, il est le Chef de service de chirurgie de la Policlinique de Bruxelles. Il a séjourné de nombreuses fois à l'étranger, notamment à Pairs, Strasbourg, Lyon et Londres.

Il est l'ancien Secrétaire Général de la Revue "Le Cancer" et est membre de nombreuses sociétés savantes (Membre titulaire, ancien Secrétaire, ancien Président de la Société Belge de Chirurgie, membre titulaire de la Société Belge de Gynécologie et d'Obstétrique, membre de l'Association française de chirurgie, ancien Président de la Société Belge de Cancérologie, membre de la Société Clinique des Hôpitaux, membre titulaire de la Société Belge de Gastro-entérologie, ancien Vice-Président de la Société clinique des Hôpitaux, Membre associé étranger de la Société chirurgicale de Bordeaux et du Sud-Ouest, membre correspondant étranger de la Société de chirurgie de Lyon...)

Chevalier de l'Odre de la Couronne - Citation à l'Ordre du jour de la 5e D-A - Citation à l'Ordre du jour du 2e corps de cavalerie française - Croix de guerre Belge avec Palme et française - Médaille de la Victoire - Médaille Commémorative de la Campagne 1914-1918 - Médaille du Volontaire combattant.