Académie royale de Médecine de Belgique

|

Alain BUSSARD

(Edouard Daniel)

Né à Paris (France) le 26 mai 1917. 

Elu Correspondant étranger le 18 décembre 1971 (quatrième section).

Membre honoraire étranger le 28 mai 1983.

Professeur à l'Institut Pasteur.

Spécialité : immunologie cellulaire.

Décédé le 15 mars 2010.

A. Bussard présenta sa Thèse de Sciences à la Faculté des Sciences de Paris, sur l'Aspect immunologique des anti-hormones en 1950. De 1950-1951, il parti comme Boursier de la Fondation Rockefeller à l'Université du Wisconsin.

Le Dr A. E. Bussard termina sa carrière en tant que Chef du Service d'Immunologie cellulaire à l'Institut Pasteur à Paris et Directeur de recherche titulaire au C.N.R.S. Il s'est particulièrement distingué dans l'étude in vitro de la formation des anticorps. Alors que les méthodes antérieures étudiaient la production d'anticorps in vitro en mettant en oeuvre des cellules d'animaux préalablement immunisés, il a fait connaître en 1967, une méthode réalisant in vitro , en une seule étape, la stimultation immunologique de cellules d'animal neuf; il utilisa à cette fin, dans un gel de carboxyl-méthyl-cellulose, des cellules péritonéales de souris non immunisées, du sérum frais de cabaye apportant l'alexine et, comme antigène, des globules rouges de mouton: des plages d'hémolyse, attestant l'immunisation cellulaire in vitro au contact de l'antigène, apparaissent après 24heures environ. 

Il est membre du Comité National de la Recherche Scientifique, Mambre du conseil Scientifique de l'Institut Pasteur, Président de la Société Française d'Immunologie, Editeur de l'International Journal of Immunochemistry, Membre du réseau de résistance "Jad" pendant l'occupation de la France, Médaille de la résistance, Croix de Guerre et Chevalier de l'Ordre du Mérite.