Académie royale de Médecine de Belgique

|

Louis AUQUIER

Né à Alger (Algérie) le 4 mai 1918.

Elu Membre honoraire étranger le 27 mai 2000 (deuxième section).

Spécialité: rhumatologie.

Décédé à Paris (France) le 12 novembre 2007.

M. Louis Auquier a consacré plusieurs années de sa vie, de 1939 à 1949, au service de la France, tant au titre militaire qu’au titre civil. Il a notamment été nommé délégué régional de la Croix-Rouge française en Espagne, avec comme mission le rapatriement des évadés de France.

Ancien interne des Pr A. Lemaire, de Gennes, Justin-Besançon, Pasteur Vallery-Radot, Moreau, il est nommé médecin des hôpitaux en 1955 et agrégé de Médecine en 1958.

Il a passé un an à Standford aux Etats-Unis en qualité de Fellow dans le groupe d’étude des maladies articulaires. En qualité de médecin interniste, il s’est consacré à la discipline rhumatologique à l’Université de Paris. Sur le plan scientifique, il a publié quelque 268 articles. Intéressé par l’épidémiologie, le pronostic et l’histoire naturelle des maladies rhumatismales, son attention s’est portée en particulier sur les ostéonécroses aseptiques cortisoniques, la pathologie de rachis (notamment la sténose du canal rachidien) et a préconisé le traitement des ostéoporoses ménopausiques par le phosphore et le calcitonine.

Il s’est particulièrement intéressé au développement du « Fonds d’études de la société médicale des hôpitaux » grâce à laquelle, rien qu’en 1989, 30 demandes de renouvellement de bourses pour jeunes médecins ou internes, et 50 nouvelles demandes ont pu être présentées.

Membre du Conseil de gestion de l’UER Paris-Ouest, d !s 1969, en 1981, il est élu à la Présidence de l’Université René Descartes (Paric V), fonction au cours de laquelle il introduit les technologies modernes d’informatique et de bureautique.

Il a noué des liens très étroits entre Paris V et les facultés francophones de Casablanca, Lomé et Shangaï. Il est membre titulaire de l’Académie nationale de Médecine et, au sein de celle-ci, le secrétaire très actif de la XV commission (relations internationales).

Actualités

Pas d'article dans la liste.