Académie royale de Médecine de Belgique

|

Everardus ARIENS

(Jacobus)

Né à Wijk bij Duurstede (Pays-Bas) le 29 janvier 1918. 

Elu Correspondant étranger le 27 novembre 1976 (première section).

Membre honoraire étranger le 24 novembre 1984.

Décédé le 3 mars 2002 à Nijmegen.

Spécialité : pharmacologie et toxicologie.

Le Pr E. J. ARIENS, de l’Université catholique de Nimègue (Pays-Bas) est l’apôtre incontesté de la pharmacologie moléculaire en Europe. Il a longuement exposé ses conceptions dans un traité intitulé : Molecular Pharmacology (Academic Press, New York et Londres), dont la publication remonte à 1964, traité qui est devenu un livre de chevet pour tous ceux qui s’intéressent aux problèmes fondamentaux de la pharmacologie. Il a fondé un périodique consacré à cette nouvelle discipline et dirige un groupe important de chercheurs, unique en Europe, dont J. M. van Rossum est le plus connu.

Il a poussé très loin l’analyse des données physicochimiques et pharmacologiques relatives à l’action des agonistes et des antagonistes avec les récepteurs (adrénergiques, cholinergiques ou autres) et a réussi de cette façon à donner au concept de récepteur un contenu plus concret, de telle sorte que maintes recherches théoriques et pratiques s’en sont trouvées facilitées.

Il étudia la chimie et la médecine à l’Université d’Utrecht. Il termina ses études de chimie en 1942 et  celles de médecine en 1951.

Il devient Docteur en Sciences avec sa thèse « Relation between chemical structure and pharmacodynamics in the group of sympathomimetic phenylalkylamines » et Docteur en médecine avec sa thèse « Relation between chemical structure and pharmacoldynamics in the group of sympathomimetic phenylkylamines part II hypertensive action ».

Il est l’auteur ou co-auteur de 300 publications.