Académie royale de Médecine de Belgique

|

Résumé de Christian Delloye (Séance du 24.09.2011)


EN 2011, Y A-T-IL ENCORE UNE PLACE POUR LES ALLOGREFFES OSSEUSES EN CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ?

par Ch. DELLOYE (U.C.L.), membre ordinaire.       

La place actuelle des allogreffes osseuses utilisées en chirurgie orthopédique est discutée.  Les allogreffes osseuses dite d'appoint sont  préparées à partir d'une tête fémorale recueillie après prothèse de hanche.  Elles servent de matériau de comblement osseux.  L'os déminéralisé est une allogreffe corticale déminéralisée et préparée pour la mise en valeur de leur propriété ostéoinductrice.  Ce type de préparation permet à une greffe osseuse de jouer un rôle plus actif dans la formation d'os nouveau. L'os déminéralisé a été utilisé avec succès pour favoriser la guérison de kyste osseux anévrismal.

Les greffes de reconstruction anatomique  sont utilisées pour la chirurgie restauratrice d'une large perte de substance osseuse rencontrée  principalement après chirurgie tumorale. Ces greffes structurales sont utilisées seules ou avec une prothèse articulaire.  A part l'allogreffe d'os déminéralisé, les autres allogreffes quelque soit le volume utilisé n'ont qu'un rôle passif, servant de support biologique pour les cellules de l'hôte.

Enfin, la thérapie cellulaire représente une nouvelle approche qui permet de prélever chez le patient adulte des cellules capables de se différencier ensuite in vitro en cellules ostéoformatrices mais cette méthode n'a pas encore été validée en clinique et doit donc encore confirmer  son potentiel.

 

________________________

 

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.