Académie royale de Médecine de Belgique

|

Résumé de Frederic Kridelka (Séance du 18.06.2011)

 

GYNÉCOLOGIE-ONCOLOGIQUE PELVIENNE : QUELS PROGRÈS VÉRITABLES POUR NOS PATIENTES ?

par  F. KRIDELKA ( U.Lg.), invité.        

L’oncologue gynécologue pelvien est en charge de la prévention et du traitement des néoplasies des organes génitaux féminins. Les progrès sont évalués, d’une part, sur la  capacité d’un programme de dépistage à réduire l’incidence et la mortalité des pathologies concernées, et d’autre part, sur les performances thérapeutiques en terme de guérison.

La forte symbolique liée aux organes en cause (fertilité, sexualité, hormonologie féminine), la proximité immédiate d’organes dont la fonction peut être temporairement ou définitivement altérées (digestif, urinaire, lymphatique) et le difficile équilibre budgétaire de nos soins de santé nous imposent de considérer les avancées thérapeutiques de manière plus nuancée en fonction d’une balance dont chaque variable est essentielle : Taux de guérison / Morbidité Thérapeutique / Coût.

Le présent exposé traite de manière non exhaustive de tendances et d’avancées scientifiques significatives qui ont récemment pris place (vaccination HPV, laparoscopie, target thérapie, approche multidisciplinaire renforcée …)

____________________

 

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.