Académie royale de Médecine de Belgique

|

Vidéo et résumé de Ahmad Awada

 

(Conférence donnée le 6 octobre 2012).

THÉRAPIE BIOLOGIQUE CIBLÉE DU MÉLANOME : PROGRÈS ET PERSPECTIVES

par  A. AWADA (U.L.B. - Institut Bordet), invité.         

Le mélanome est une affection tumorale dont l’incidence est en augmentation particulièrement chez les patients jeunes.

Le traitement de base est chirurgical.  Malheureusement, une partie des patients récidivent soit au niveau locorégional soit à distance (maladie métastatique).

Pour des patients opérés de leur tumeur primitive et considérés à risque de récidive, le traitement adjuvant par Interféron est d’application aux Etats-Unis mais beaucoup moins en Europe.

En situation métastatique et jusqu’à peu de temps, la dacarbazine +/- les dérivés platines ont été les seuls traitements disponibles avec une activité antitumorale limitée et une toxicité importante.  Les vaccins ont été étudiés avec succès chez un nombre très limité de patients.

La biologie de cette tumeur commence à être élucidée tant au niveau de la cellule tumorale elle-même (par exemple, une mutation BRAF a été documentée chez 50% de patients souffrant de mélanome et qui a un rôle important dans la carcinogénèse) qu’au niveau du microenvironnement et en particulier du système immunitaire (par exemple le rôle du CTLA4 et PD-1 dans l’inactivation de ce même système)

Plus récemment, le développement des thérapies biologiques ciblées telles que les inhibiteurs BRAF (Vemurafenib et dabrafenib), les inhibiteurs MEK (Tramatenib), les anticorps monoclonaux anti-CTLA4 (Ipilimumab) et plus récemment les anticorps monoclonaux anti-PD1 ont changé complétement le devenir de ces patients métastatiques. Les données cliniques et les développements thérapeutiques récents seront présentés ainsi que les perspectives.

________________________

A pris part à la discussion : M. le Pr A. Burny.