Académie royale de Médecine de Belgique

|

Rodolfo AMPRINO

(Matteo)

Né à Turin (Italie) le 5 janvier 1912.

Elu Correspondant étranger le 25 mai 1963 (première section).

Membre honoraire étranger le 28 mai 1983. 

Professeur à l'Université de Bari.

Spécialité : anatomie humaine.

Décédé le 21 août 2007. 

Le Pr Amprino a atteint le Doctorat en Médecine en 1934. Il a commencé son activité de recherche scientifique en 1929 à l'Institut d'Anatomie humaine de Torino sous la direction du Pr Giuseppe Levi. Au cours du 1938-1939, comme "research follow" de la Rockefeller Foundation, il a travaillé dans le laboratoire d'Embryologie, dirigé par le Pr P.A.Weiss, du Department of Zoologu, Chicago University, et en 1949 continé ses recherches dans le laboratoire d'embryologie expérimentale, dirigé par le Pr E. Wolff, de la Faculté des Sciences, Université de Strasbourg, et le Cell-forsknings Avdelningen (Pr T. Caspersson), Karolinska Institute, Stockholm.

Dès 1945, jusqu'à 1954, il a été chargé de cours à la Faculté de Médecine de l'Université de Torino, soit d'Embryologie, soit d'Anatomie humaine. Dès novembre 1955, il a été nommé Professeur ordinaire d'Anatomie humaine, directeur du même institut et chargé des cours d'Histologie et Embryologie de la Faculté de Médecine. Il a rempli la charge de Directeur d'Institut d'Anatomie de 1982 à 1987. Dès 1987, il est pensionné et a cessé son activité de recherche.

Il est auteur de presque 200 publications concernant surtout l'étude du renouvellement structurel des os du squelette et les mécanismes du développement des ébauches des membres chez l'embryon du poulet.

Il est membre correspondant de l'Académie des Sciences de Torino, membre titulaire de l'Académie de Médecine de Torino, de l'Académie de Sciences et Lettres de l'Apulia, de l'Académie dei Lincei, de la Deutsche Akademie der NAturforscher Leopoldina, membre honoraire de l'European Bone and Tooth Society, de l'European Society of Osteoarthrology, de l'Italian Society for the Osteoporosis et de la Société italienne d'Odontostomatologie. Il est Doctor honoris causa de l'Université de Montpellier.

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.