Académie royale de Médecine de Belgique

|

Pierre AMALRIC

(Marie)

Né à Vielmur-sur-Agout (France) le 24 juin 1923.

Elu Correspondant étranger le 23 mai 1987 (troisième section). 

Spécialité : ophtalmologie.

Décédé à Albi le 11 juin 1999.

 

Distinctions honorifiques:

Le Docteur P. Amalric était commandeur de la Légion d'honneur, croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance et Commandeur des Palmes Académiques

Appartenance a d'autres académies:

Il était membre de l'Adademia ophtalmologica internationalis (et Secrétaire Général pendant plusieurs années), American Academy of Ophtalmology (depuis 1965), membre de l'Académie de Médecine de Rome et membre de l'Académie nationale de médecine.

Titres scientifiques:

Conseil International d'Ophtalmologie - Membre, Vice-Président et Membred 'honneur à vie du Conseil International d'Ophtalmologie.

American Academy of Ophtalmology: Membre d'honneur, Médaille de Bronze (194), Médaille d'Or (1972) et Guest of Honour (1980)

Président de plusieurs congrès internationaux tenus à Albi: Neuro-ophtalmologie et Neuro-Génétique (1965), Angiographie (1969), LAser (1974), Histoire de l'Ophtalmologie (1981) et Colloque International sur Lapérouse (1985)

Membre élu du Club Gonin (depuis 1966)

Médaille d'Or Chibret (1981)

Médaille Augustin Fresnel (1989)

Récipiendaire du Prix Hermann Wacker (1996)

Membre d'Honneur du Club Gonin (depuis 1998)

Président du Comité France-Allemagne de la M2daille Chibert

Récipiendaire de la M2daille Streiff décernée par le Conseil International d'Ophtalmologie (1998)

Membre du Royal College of Ophtalmologists (Londres)

Membre d'Honneur de nombreuses sociétés étrangères

Membre d'Honneur de la Société d'Ophtalmologie de Paris

Membre d'Honneur de l'Association Retina France (avec Jean Dausset et Jean Frezal).

Lauréat de l'Académie du Languedoc - Médaille Clémence Isaure

Maître es-Jeux de l'Académie des JEux Floraux

Membre de l'Académie de Touraine

Président d'Honneur de nombreuses sociétés culturelles tarnaises.

Résumé des principaux travaux:

- Première description d'un syndrôme clinique nouveau de Génétique Ophtalmologique "Dystrophie pigmentaire a minima au cours de la surdi-mutite" (1960)

- Tout un ensemble de descriptions concernant l'Anatomie et la Pathologie de la Choroide (1959-1984), travaux qui ont été confirmés ultérieurement aux Etats-Unis.

- Publications mondiales concernant le traitement de la rétinopathie diabétique depuis le premier travail en 1958

- Premières études françaises concernant l'angiographie fluorensceinique de l'oeil.

- Premiers travaux français concernant l'application du Laser à l'oeil.

- Plus de 520 travaux scientifiques publiés depuis 1949 (voir dossier).

Résumé des principales activités scientifiques et culturelles:

Chef de clinique à la Faculté de Médecine de Toulouse en 1953, mon activité professionnelle s'est d'abord déroulée dans la capitale du LAnguedoc où il était élève non seulement de la Clinique Ophtalmologique dirigée par le Pr Calmettes mais aussi de la Clinique NEurologique du Pr Riser et c'est là qu'ont commencé des relations privilégiées avec le Pr Guy Lazorthes.

J'aurais souhaité poursuivre la spécialité ophtalmologique à Toulouse, mais des circonstances indépendantes de sa volonté l'ont fait émigrer vers une autre ville rose du Languedoc, Albi. C'est là qu'il a exercé toute son activité professionnelle et culturelles depuis 1959.

Il a développé un Centre Ophtalmologique où il a progressivement, par l'adjonction régulière d'un matériel moderne, examiner et traiter un grand nombre de malades mais encore entreprendre des travaux de recherche. Petit à petit, il a constitué une bibliothèque importante à partir de livres et de revues ophtalmologiques internationales: ceci lui a permis d'effectuer des recherches bibliographiques immédiates et complètes, avec l'assistance d'un secrétariat trilingue permanent. Sa passion pour la bibliophilie l'a conduit à acquérir un certain nombre de livres anciens consacrés à l'Histoire de la Médecine et à la spécialité ophtalmologique.