Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix quinquennal des sciences pharmaceutiques et thérapeutiques

(Prix académique)

HISTORIQUE

Ce prix quinquennal, fondé par la Section centrale des secours médicaux et pharmaceutiques, organisés pendant la guerre 1914-1918 par le Comité national de Secours et d'Alimentation, servira à récompenser le meilleur ouvrage ou l'ensemble des meilleurs ouvrages publiés pendant la période de concours, par un auteur belge, relativement aux sciences pharmaceutiques et thérapeutiques (y compris la pharmacodynamique).

(Arrêté royal du 10 août 1923.)

Pour ce faire, la Section centrale des Secours médicaux et pharmaceutiques du Comité national de Secours et d'Alimentation a fait don à l'Académie royale de Médecine de Belgique d'une somme de vingt mille francs, dont les intérêts serviront à constituer un prix. Cette somme  provient des retenues opérées sur les factures de médicaments faites par les pharmaciens et les médecins tenant officine aux secourus du Comité national.

Si aucun ouvrage n'est digne d'être récompensé, la valeur du Prix sera ajoutée au capital.

 

 OBJET

Le Prix est destiné à « couronner le meilleur ouvrage ou l'ensemble des meilleurs ouvrages en langue française, néerlandaise ou anglaise, ayant trait en alternance de périodes, aux  sciences pharmaceutiques  ou  thérapeutiques ».  Le prix de la période 2014-2018 récompensera des travaux concernant les sciences pharmaceutiques, inédits ou publiés pendant la période décennale s'étendant du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2018. A l'encontre des conditions de certains autres prix et concours, peuvent être acceptés les  travaux  qui ont déjà été présentés à tout autre corps savant ou jury universitaire.
Membres honoraires et titulaires exclus. - Auteurs soit belges, soit ayant accompli les travaux en Belgique. - Partage admis. - Jury de cinq membres.

À partir de 2024, le prix quinquennal fusionnant avec les questions posées par les Sections est porté à 7.500€ et ne comporte plus l'alternance entre sciences "pharmaceutique" et "thérapeutique".