Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean PIERARD

(Arthur Marie)
Né à Liège le 26 janvier 1934.
Elu Correspondant étranger le 24 novembre 1990 (sixième section).
Professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l'université de Montréal.
Spécialité : anatomie comparée.
Décédé le ?
Volontaire de guerre 1918.
Docteur en médecine, chirurgie et accouchements, le 29 juillet 1925 avec distinction (Université de Gand).
Stages de spécialisation à Paris et Strasbourg.
Fit carrière dans la médecin militaire,d 'abord comme assistant, puis comme Chef du Service de Dermatologie à l'Hôpital militaire de Bruxelles. Lors de son passage au Ministère de l'Instruction Publique, il avait le grade de Colonel-médecin et exerçait les fonctions de Commandant de l'Hôpital Militaire de Bruxelles et de Commandant de l'Ecole d'Officiers du Service de Santé de l'Armée.
Avait été Commandant d'Ambulance divisionnaire en 1939-1940. Résistant armé.
nommé chargé de cours à la Faculté de Médecine de l'Université de Gand le 27 mai 1955.
Le 1er octobre 1957: Professeur ordinaire.
Enseignement: Dermato-Syphiligraphie.

Il fut membre de la Société Belge de Dermatologie et de Syphiligraphie (Secrétaire général, Vice-Président et Président), de la société Française de Dermatologie et de Syphiligraphie, de l'Association des Dermatologistes et Syphiligraphes de Langue française, de l'Association of Dermatology, de la Nederlandse Vereniging van Dermatologen, de la Société Polonaise de Dermatologie, de la Societa Italiana di Dermatologia e Sifilografia.
Il fut également Rédacteur en cehf des Archives Belges de Dermatologie et de Syphiligraphie, membre du Conseil d'Administration de la Ligue de Préservation Sanitaire et Morale et Secrétaire national du Xe Congrès International de Dermatologie de Londres en 1952.
Il fut Grand Officier de l'Ordre de la Couronne, Grand Officier de l'Ordre de Léopold II et Officier de l'Ordre de Léopold. Il fut décoré d'une Croix Militaire de 1ère classe, d'une Croix Civique de 1ère Classe et de diverses médailles 1914-1918 et 1940-1945.
Une liste de 114 publications est consultable à l'Académie.

Actualités

Pas d'article dans la liste.