Académie royale de Médecine de Belgique

|

Hans FEY

Né à St. Gallen (Suisse) le 30 décembre 1921.

Elu Correspondant étranger le 19 mai 1979.

Membre honoraire étranger le 28 novembre 1987.

Décédé le 22 mai 2014

Professeur à l'université de Berne.

Spécialité : Médecine vétérinaire.

Hans Fey a effectué ses études de médecine vétérinaire à Zurich, obtenu son diplôme en 1945 et le titre de privat-docent en 1954. Il doit sa formation scientifique au Pr F. Kauffmann de Copenhague.

En 1958, il a été nommé Professeur ordinaire à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Berne et directeur de l'Institut de Bactériologie vétérinaire.

Au cours de sa carrière, il a rempli maintes fonctions d'administration et de politique universitaire: comme doyen de la faculté de médecine vétérinaire (1964-66), recteur de l'Université de Berne (1965-66), président de la commission de recherche et de crédit de l'Université de Berne, membre de la commission de recherche pour la santé publique du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et comme membre de la commission universitaire suisse, organe suprême de la politique universitaire en Suisse. Il est en outre membre de la société des vétérinaires suisses, de la société suisse de microbiologie et membre correspondant étranger de l'Académie Scientifique Royale du Danemark à Copenhague.

Il est l'auteur de nombreux travaux et a participer à la réalisation de deux livres (Colibacillosis in Calves - Hans Huber - 1973 et Kompendium der allgemeinen medizinischen Bakteriologie - Paul Parey - 1978).