Académie royale de Médecine de Belgique

|

Patrick COUVREUR

(Marie, Joseph, Hector)

Né à Schaerbeek le 18 janvier 1950. 

Elu Correspondant étranger le 16 mai 1998.

Professeur de Classe Exceptionnelle à l'Université de Paris-Sud, directeur de l'Unité Associée au CNRS "Physico-chimie,Pharmacotechnie,Biopharmacie" (URA CNRS 1218) et Directeur de la Formation Doctorale "Pharmacotechnie, Biopharmacie".

Spécialités: Pharmacotechnie - Biopharmacie.


Diplômé Pharmacien de l'Université Catholique de Louvain en 1972, Patrick Couvreur est docteur en Sciences Pharmaceutiques de la même université (1975). Après un stage post-doctoral à l'Ecole Polytechnique de Zurich (Suisse) en 1977, il devient Premier Assistant (1978), Chef de Travaux (1980) puis Chef de Travaux agrégé à l'U.C.L. après avoir passé l'Agrégation de l'Enseignement Supérieur en 1983. En 1984, il est nommé Professeur Titulaire à l'Université Paris-Sud.

Les recherches de Patrick couvreur concernent principalement la vectorisation des médicaments: il fut le premier à introduire l e concept de vecteur nanoparticulaire biodégradable pour l'administration de molécules biologiquement actives. Ces recherches ont débouché, entre autres, à proposer des vecteurs galéniques (nanoparticules mais aussi liposomes et liposomes pH-sensibles) pour l'administration de peptides ou d'acides nucléiques (oligonucléotides antisens). Patrick Couvreur est l'auteur de plus de 200 publications internationales et l'inventeur de 14 brevets. Il est l'éditeur de 5 ouvrages dont l'un sur les vecteurs particulaires polymériques "Polymeric Nanoparticles and Microspheres" édité par CRC Press et deux sur les liposomes: "Liposomes" et "Liposomes: new systems and new trends in their application". Depuis 1986, 30 thèses de Doctorat ont été réalisées dans le laboratoire qu'il dirige. Il a reçu, parmi d'autres, le Prix Alvarenga, le Pris Quinquennal des Sciences Pharmaceutiques 1984-1988, le "Young investigator Award" de la Controlled Release Society en 1990 (U.S.A.), le "Forscheimer Fund 1990" (Israël), un Vinci d'Excellence du Prix "Science pour l'art" en 1993 et en 1996 ses travaux ont été couronnés par le "1996 FIP Scientist of the year".

Patrick Couvreur est membre du comité de lecture d'un grand nombre de journaux internationaux. Il a été membre du "Board of Governors" de la Controlled Release Society (1990-1994) et est élu depuis 1995 comme membre du BPS (Bord of Pharmaceutical Sciences) de la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP). Il est également responsable des relations internationales de l'APGI. Il est le Président Fondateur du GTRV, une société scientifique de langue française s'intéressant à la vectorisation.

Il occupe ou a occupé de nombreuses responsabilités administratives ou de coordination de la recherche: Membre du Consil National des Université de Paris V (1992-1995), Membre du Conseil Scientifique de l'UFR de Pharmacie, Université Paris XI, Directeur du Groupement de Recherch du CNRS (GDR, CNRS 1207) "Vectorisation d'Oligonucléotides antisens", Responsable du Réseau "Vectorisation" à Chatenay-Malabry, Membre du Groupe d'Expert (DSPT 5) du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche.

Il est aussi Professeur Extraordinaire à l'Université Catholique de Louvain (Belgique); il est ou a été Professeur Invité de l'Université de Parme (Italie), Jérusalem (Israël), Pavie (Italie) et Modane (Italie). Il a été chercher Invité du MITI (Japon) et a exercé un certain nombre de mission à l'étranger (Brésil, Cuba, Japon, Israël...)