Académie royale de Médecine de Belgique

|

Yves COHEN

(Ivan Charles)

Né à Tunis (Tunisie) le 6 octobre 1927.

Elu Correspondant étranger le 28 novembre 1981.

Membre honoraire étranger le 28 novembre 1992.

Professeur à l'université de Paris.

Spécialité : Pharmacie.

Décédé à Sceaux le 27 avril 2012.

Membre de l'Académie de Pharmacie, de la British Pharmacological Society, de l 'Association des Physiologistes de langue française et de diverses autres sociétés savantes.

Il est vice-président de la Commission française de Pharmacopée , expert de l'O.M.S. et de la Commission française de la Pharmacopée et fait partie de l'Editorial Board de plusieurs journaux scientifiques, notamment le Journal de Pharmacologie, les Archives Internationales de Pharmacodynamie et l'européen Journal of Medicinal Chemistry.

Il a conquis en 1950 à l'Université de Paris le diplôme de pharamacien, puis en 1955, celui de Docteur en Sciences. Attaché de Recherches au c.N.R.S. de 1951 à 1954, il entame à partir de 1955 une carrière académique à l'École Nationale de médecine et de Pharmacie de Rouen où il et chargé d l'enseignement de la matière médicale et de la pharmacodynamie. Nommé Professeur titulaire en 1960, il rejoint, deux ans plus tard l'Université de Paris.

Depuis 1970, il est vice-président de l'Université de Paris-Sud et depuis 1974 doyen de la Faculté ds Sciences pharmaceutiques (Centre de Chatenay-Malabry). Au sein de cette Faculté, il anime une importante équipe de recherche associée au C.N.R.S. dont les travaux sont centrés sur la pharmacocinétique, à la pharmacologie des radioéléments et à l'étude des médicaments radiopharmaceutiques. 

Il a publié près de 250 travaux et a apporté sa contribution à la rédaction de plusieurs ouvrages.