Académie royale de Médecine de Belgique

|

Guy LAZORTHES

(Amand Félix)

Né à Toulouse (France) le 4 juillet 191O.

Elu Membre honoraire étranger le 19 mai 1990.

Professeur à l'université de Toulouse.

Décédé à Toulouse le 25 mars 2014

Spécialités : Neuroanatomie - Neurochirurgie.

Fondamentaliste de formation (docteur ès-sciences), agrégé d'Anatomie et Organogénèse, directeur d'un laboratoire de recherches neuro-anatomiques, M. Lazorthes est en outre un clinicien renommé, neuro-chirurgien des hôpitaux de Toulouse et professeur de Clinique neurochirurgicale à Toulouse. Ses travaux scientifiques portent sur des approches morphologiques et structurales (notamment l'innervation des vaisseaux et la vasomotricité, les lois d'innervation vasculaire dont certaines portent son nom, et reprises dans un ouvrage intitulé "Le système neuro-vasculaire" préfacé par René Leriche; également les nerfs périphériques avec la constitution des nerfs crâniens et les branches postérieures des nerfs rachidiens; la vascularisation du système nerveux central, avec les voies de suppléance. Il a publié plusieurs volumes de 1961 à 1978 en ce domaine.

Longtemps considéré comme un des plus éminents spécialistes de la circulation cérébrale (hémodynamique et métaboliqme cérébral), de nombreuses publications de neuro-chirurgie sont encore à son actif. Il est aussi l'auteur d'ouvrages de haute vulgarisation.

Outre de hautes distinctions nationales, le Pr Lazorthes est titulaire de plusieurs prix de l'Académie des Sciences, de l'Académie nationale de Médecine et du Prix Thierry de MArtel. Il a été rapporteur aux 5 premiers congrès de la "Fédération mondiale des sociétés de Neurologie".

Membre de l'Académie des Sciences, docteur Honoris causa de Santiago du Chili, Barcelone, Lima et Bonn, il a exercé également la présidence de la conférence des doyens des facultés de Médecine, durant 5 années et notamment il fut chargé de missions délicates entre les universités et les ministères, en 1968.