Académie royale de Médecine de Belgique

|

Domenico ANDREANI

Né à Taranto (Italie) le 5 mars 1925.

Elu Correspondant étranger le 28 novembre 1992.

Elu membre étranger honoraire le 29 mai 1999.

Décédé le 28 novembre 2018.

Professeur émérite de l'université La Sapienza de Rome.

Spécialités: Diabétologie - Endocrinologie et Métabolisme.

Le Pr Andreani est diplômé docteur en médecine de l'Université de Pise en 1948, il s'est d'emblée consacré à la recherche en Endocrinologie et Diabétologie et s'est rapidement fait remarquer par l'originalité de ses travaux.

Fellow du "British council" au département de Chimie pathologique de professeur C.H. Gray au King's College Hospitalde Londres (1953-1954), il travailla au département de Chimie Pathologique du Professeur Michel de Visscher à l'Université de Louvain (1955), et devient assistant du Professeur Cassano en Clinique médicale à l'Université catholique de Rome "La Sapienza" où il est nommé assistant-professeur en Endocrinologie et Médecine clinique de 1959 à 1967, puis professeur de Thérapeutique de 1967 à 1971. Il devient, en 1971, professeur d'Endocrinologie dans la même Institution, puis directeur de l'Institut de Clinique médicale de 1984 à 1989. En 1991, il est nommé éditeur en chef de la revue "Diabète et Métabolisme" (New York, Chichester, Brisbane, Toronto, Singapore).

Membre de très nombreuses sociétés scientifiques italiennes, européennes et américaines, il fait partie de la Fédération internationale du Diabète de la société américaine d' Endocrinologie et, depuis leur fondation, de la fédération européenne  des sociétés d'Endocrinologie, et de l'association européenne pour l'étude du diabète.

Invité comme conférencier à de nombreux congrès et sociétés scientifiques en Europe, Asie et Amérique, le professuer Andreani est membre du High Health council of the italian Government. Il est également titulaire de nombreuses distinctions honorifiques.

Auteur de plus de 300 publications, il a en outre rédigé de nombreux éditoriaux dans des traités, proceedings et revues scientifiques, notamment dans les domaines de l'Immunologie, du diabète, de ses complications et de son traitement. Il est un clinicien brillant et un chercheur de renommée internationale.