Académie royale de Médecine de Belgique

|

Stephania JABLONSKA

Née à Varsovie (Pologne) le 7 septembre 1920.

Élue Membre honoraire étranger le 30 novembre 1985. 

Décédée le 8 mai 2017 à Varsovie.

Professeur à l'université de Varsovie.

Spécialité : Dermatologie.

Stefania Jablonska a obtenu son diplôme de médecin à Gdansk en 1949. Elle a accopli sa spécialisation à Varsovie sous la direction du Pr M. Grzybowski et a poursuivi des études de pathologie cutannée à l'Académie des Sciences de l'U.R.S.S. à Leningrad ainsi qu'à l'Université de Philadelphia, en Pennsylvanie.

Elle est devenue professeur associé à Varsovie en 1951 et, en 1954, professeur ordinaire et chef de la clinique dermatologique.

Elle est l'auteur de plus de 450 publications scientifiques, de divers traités de Dermatologie, de monographies sur la sclérodermie et la pseudosclérodermie. Ses contributions les plus importantes concernent l'auto-immunité en Dermatologie. Elle est membre d'honneur de nombreuses associations internationales de Dermatologie, d'Immunologie et de Rhumatologie et fait partie de la Société américaine de Dermatologie expérimentale. Elle est membre de l'Académie allemande des Sciences "Léopoldina".

Elle a en outre siégé dans le comité international de Dermatologie entre 1962 et 1982, et préside l'Association dermatologique polonaise depuis 1962.