Académie royale de Médecine de Belgique

|

Lelio ORCI

Né à San Giovanni (Italie) le 22 mars 1937.

Décédé à Genève le 22 octobre 2019

Élu Membre honoraire étranger le 24 novembre 2001.

Professeur ordinaire et directeur du Département de morphologie à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève.

Spécialités: Biologie cellulaire et structurelle - Microscopie électronique.

Le Dr Orci est Professeur à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève dont il dirige le Département de Morphologie. Deux années après l'obtention de son Diplôme de Docteur en Médecine délivré par l'Université de Rome en 1964, il a rejoint l'Université de Genève pour se former en Sciences Morphologiques. Particulièrement doué dans ce domaine, il a consacré ses recherches à l'étude du pancréas endocrine, domaine de recherche dans lequel il est rapidement devenu un maître incontesté. Ses succès scientifiques lui ont valu de gravie en peu d'années les échelons de la carrière académique. Ainsi, il devient Professeur à temps plein six ans après son arrivée à Genève, et fut nommé directeur du Département de Morphologie 3 ans plus tard.

Il a abordé tous les aspects de la structure et de la fonction des cellules sécrétant l'insuline; il a pour cela utilisé des systèmes cellulaires in vitro, des modèles de diabète expérimental et des tissus humains isolés. Il a développé des techniques d'autoradiographie permettant de suivre spatialement et temporellement des molécules marquées à l'échelle ultrastructurale, ainsi que des méthodes d'immunocytochimie pour la  microscopie optique et électronique révélant la distrivution cellulaire et subcellulaire d'antigènes protéiques notamment des hormones, au niveau des îlots de Langerhans et de l'intestin. Il est un pionnier de l'analyse des membranes cellulaires par le cryodécapage. Il a introduit la dimension quantitative(morphométrie) dans toutes ces approches morphologiques. A l'aide de ces technique, le Pr Orci a décrit en détails les mécanismes subcellulaires de la sécrétion d'insuline et précisé le rôle du reticulum endoplasmique et de l'appareil de Golgi dans le transport intracellulaire des protéines. Ses travaux ont été rapportés dans plus de 600 publications scientifiques, la plupart de très haut niveau. 

Le Pr Orci a été élu au Sénat de l'Académie Suisse des Sciences médicales, à la National Academy of Sciences des U.S.A. et à l'Académia Europaea. Il est Docteur honoris causa des Universités de Guelf, McGill et Louvain. Il a reçu d'innombrables Prix scientifiques dont le Prix Minkowski (EASD), la médaille Banting (ADA), le Prix international en Médecine King Faisal et, en 2001, le Prix de Physiopathologie Professeur Lucien Dautrebande dans notre Pays.