Académie royale de Médecine de Belgique

|

Marc CROMMELINCK

(Henri)

Né à Espierres le 11 octobre 1944.

Elu Correspondant régnicole le 30 octobre 2004.

Professeur à l'Université catholique de Louvain.

Spécialités: Neurosciences cognitives - Perception visuelle - Oculomotricité.

Le Professeur Marc Crommelinck est neurophysiologiste à la Faculté de Médecine de l'U.C.L., il obtient le diplôme de docteur en psychologie chez le Professeur Michel Meulders pour une recherche au moyen de microélectrodes sur le rôle des intégrations sensori-motrices au niveau des voies visuelles sur la motricité oculaire chez le chat.

Il effectua de nombreux séjours à l'étranger, notamment à Mc Gill, mais effectua l'essentiel de sa carrière au laboratoire de Neurophysiologie de l'U.C.L..

Il devient chargé de cours à la Faculté de Médecine en 1976, professeur en 1984 et professeur ordinaire en 1992.

Il est actuellement directeur du laboratoire de neurophysiologie et enseigne essentiellement cette matière ainsi que la psychophysiologie et la philosophie des neurosciences. Il est en outre Président de l'École post doctorale en Neurosciences et Secrétaire académique de la Faculté de Médecine.

Sa formation en neurophysiologie, mais aussi en psychologie cognitive et en philosophie, attire dans son laboratoire de nombreux chercheurs y compris des chercheurs de la Faculté des sciences appliquées, soucieux d'une approche multidisciplinaire de la fonction nerveuse.

Il n'a jamais cessé de poursuivre ses recherches chez le chat et chez l'Homme.

Il a publié 8 livres dans le domaine des neurosciences et il est l'auteur de 85 articles dans des revues internationales.