Académie royale de Médecine de Belgique

|

Martine PICCART

 

 (Baronne, Jeanne)

Née à Bruxelles le 18 juin 1953.

Elue Correspondant régnicole le 21 octobre 2006.

Professeur en Oncologie à l’Université Libre de Bruxelles et Chef de Service du département de Médecine à l’Institut Jules Bordet.

Spécialités: Oncologie médicale - Médecine interne.

 

Martine Piccart, MD, PhD est Professeur en Oncologie à l’Université Libre de Bruxelles et Chef de Service du département de Médecine à l’Institut Jules Bordet, Bruxelles, Belgique.

Le Dr Piccart a obtenu son diplôme de Médecine et de Médecine Interne à l’Université Libre de Bruxelles, en Belgique, et a effectué sa spécialisation en Oncologie à New York et à Londres. Elle est membre de l’Académie Royale de Médecine de Belgique.

Montrant un intérêt premier dans le cancer du sein et le développement de médicaments, le Dr Piccart porte un grand intérêt à la collaboration dans la recherche internationale. Elle est investigateur principal ou co-investigateur de nombreuses études cliniques dont HERA, MINDACT et ALTTO. Elle est co-fondateur et Présidente du Breast International Group (BIG) fondé en 1996 afin de faciliter et d’accélérer l’interaction et la coopération internationale dans les études cliniques du cancer du sein, ainsi que de TRANSBIG, un consortium de recherche translationnelle soutenu par la Commission Européenne qui s’ajoute au réseau de recherche clinique BIG. BIG rassemble 47 groupes de recherche de par le monde et chapeaute plus de 30 études ; TRANSBIG représente 28 institutions dans 11 pays. BIG a récemment lancé un programme innovant de développement de biomarqueurs et médicaments centrés sur les études néo-adjuvantes, appelé neoBIG.

 

Le Dr Piccart est un membre actif de nombreuses organisations professionnelles. Depuis 2012 elle est Présidente de l’ESMO (European Society for Medical Oncology). Elle est « past-President » de l’European Organization for the Research and Treatment of Cancer (EORTC) et était jusque récemment membre du Comité de Direction de l’American Society of Clinical oncology (ASCO).

 

Le Dr Piccart est auteur et co-auteur de plus de 300 publications scientifiques internationales revues par ses pairs, et a reçu de nombreux prix prestigieux pour sa contribution à la recherche en oncologie, dont le Prix de l’ESMO pour (citation) : « une exceptionnelle contribution au développement de l’Oncologie médicale en Europe (1997), le Prix de la Fondation Jacqueline Seroussi pour la Recherche contre le Cancer (2005) pour avoir apporté une avancée significative dans le traitement des femmes atteintes de cancer du sein de par son expertise en recherche clinique et translationnelle, le 14ème Prix Claude Jacquillat pour ses avancées en oncologie clinique (2006) et le « ESMO-GSK Lifetime Achievement Award in Breast Cancer Research (to the Breast International Group in 2006)”. Elle a reçu le « Miami Breast Cancer Conference Award of Excellence for 2007 » et le « Jill Rose Award » pour distinction en recherche biomédicale en octobre 2009 à New-York. Plus récemment, le Dr Piccart a reçu le Prix « William L. McGuire » en reconnaissance de sa contribution à la recherche contre le cancer du sein en décembre 2009 à San Antonio.