Académie royale de Médecine de Belgique

|

Olivier DEVUYST

Né à Namur le 9 novembre 1964.

Elu Correspondant régnicole le 28 mai 2005.

Professeur à l'Université Catholique de Louvain.

Spécialités: Physiologie - Néphrologie - Transport membranaire.

Diplômé docteur en médecine à l'UCL en 1989, il est reconnu spécialiste en médecine interne et néphrologie et devient Chef de Clinique associé aux Cliniques Universitaires Saint Luc. Agrégé de l'Enseignement Supérieur depuis 1997, il est nommé Professeur à la Faculté de Médecine à l'UCL où il enseigne entre autres la physiologie rénale et la pathologie de l'eau et des électrolytes.

Comme étudiant chercheur chez le Prof. J. Crabbé il s'intéresse déjà aux mécanismes de transport de l'eau et des électrolytes. Il poursuivra ces sujets au Technion Institute de Haifa, Israël (1989-1991) et à l'Université Johns Hopkins à Baltimore, USA (1994-1996). Depuis 1997 il dirige le laboratoire de néphrologie de l'UCL.

Privilégiant des approches de biologie cellulaire et moléculaire associées à l'utilisation de modèles murins, Olivier Devuyst et son équipe élucident de nouveaux mécanismes moléculaires du transport de l'eau et des ions dans le rein normal et pathologique, entre autres dans les maladies kystiques et dans des tubulopathies familiales (syndromes de Fanconi, maladie de Dent). Olivier Devuyst étudie en outre les transports effectués par la membrane péritonéale et est le premier à en préciser la nature moléculaire, permettant ainsi de mieux comprendre et d'optimaliser le traitement par dialyse péritonéale.

Ces travaux ont déjà fourni matière à 1 brevet, 7 thèses de doctorat et à plus de 100 articles dans les meilleurs journaux de médecine, néphrologie et génétique (impact facteur cumulé > 460).

Le Docteur Devuyst a été reconnu par divers followships (BAEF, Collen Research Foundation, OTAN and Rotary Foundation).