Académie royale de Médecine de Belgique

|

Yvon ENGLERT

Né le 13 décembre 1955 à Watermael-Boitsfort.

Élu Membre ordinaire le 28 février 2009.

Professeur à l’Université libre de Bruxelles

Spécialités : Gynécologie - Obstétrique - Stérilité - Bioéthique.

Le Professeur Yvon Englert est gynécologue-obstétricien et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université libre de Bruxelles.  Il est également titulaire d’un MBA en Executive Health de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes. 

Son expertise et sa carrière médicale et scientifique ont été centrées sur la fertilité humaine.  Il dirige depuis le début des années 2000 le Service de Gynécologie Obstétrique de l’hôpital Erasme et le Laboratoire de recherches en Reproduction Humaine à la Faculté de médecine, dont il a été le Doyen de 2011 à 2015. Il y enseigne également la médecine reproductive et l’éthique médicale et est l’auteur de plus de 200 publications et de nombreuses communications à des congrès sur ce thème.

Intéressé de longue date par la santé globale et la coopération, il a fondé le Fosfom (Fonds de Soutien à la Formation Médicale) et Erasme Coopération, deux outils qui participent au rayonnement de l’Université dans ces domaines. Parallèlement, il est fortement impliqué dans les débats éthiques depuis les années 80’.  Il a notamment été le premier Président du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique en 1995.

Élu Recteur de l’Université libre de Bruxelles, il prend ses fonctions à la rentrée académique le 14 septembre 2016 pour un mandat d’une durée de quatre ans.