Académie royale de Médecine de Belgique

|

Debarati GUHA-SAPIR

Née à Calcutta (Inde) le 11 novembre 1953.

Élue Membre ordinaire le 24 octobre 2009.

Professeur à l'Université catholique de Louvain.

Spécialités: Epidémémilogie - Médecine de catastrophe - Santé internationale.

Debarati Guha-Sapir est directrice du Centre for Research on the Epidemiology of Disasters (CRED) et professeur à l'École de santé publique de l'Université de Louvain. Elle a fondé EMDAT - base de données internationale de référence sur les catastrophes naturelles. Formée à l'Université de Calcutta, à l'Université Johns Hopkins et à l'Université de Louvain, elle est titulaire d'un doctorat en épidémiologie.

Elle est impliquée dans la recherche sur le terrain et la formation sur les questions d'aide humanitaire, travaillant en étroite collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé, le HCR, le PNUD et la Commission européenne dans diverses régions du monde, notamment la Chine, le Soudan, le Mozambique, l'Éthiopie, le Bangladesh, le Cambodge, les Grands Lacs. , Somalie et Amérique centrale.

Ses recherches portent sur l'impact humain des catastrophes et des conflits à l'aide de méthodes épidémiologiques. Elle étudie actuellement les tendances mondiales et les modèles de l'impact humain des catastrophes en utilisant plusieurs ensembles de données multidisciplinaires. Un autre domaine de sa recherche est la cause de la mortalité due aux crises - un thème central de progrès dans les objectifs de développement durable. Debarati collabore avec divers chercheurs du monde entier et participe activement à des essais sur le terrain pour des mesures efficaces de réduction des risques de catastrophe.