Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jeanine FONTAINE

Née à Etterbeek le 7 mai 1946.

Élue Correspondant régnicole le 25 octobre 2003.

Membre titulaire le 19 avril 2014.

Professeur à l'Université libre de Bruxelles.

Spécialités: Pharmacologie - Pharmacocinétique.

Prix du Gouvernement (1964).

Prix SPECIA (1970).

Prix biennal MERCK SHARP & DOHME de la Société Royale Belge Rhumatologie en collaboration avec J.P. Famaey.

Dès l'obtention de son diplôme de Pharmacien en 1969 à l'ULB elle s'est orientée vers une carrière académique à l'Institut sous la direction du Professeur J. Reuse.

Pharmacien d'industrie (1976), Agrégé de l'Enseignement Supérieur en Sciences Pharmaceutiques (1977), elle est professeur ordinaire depuis 1997 et codirecteur depuis 1985 du Laboratoire de Physiologie et Pharmacologie fondamentales de l'Institut de Pharmacie. Elle y enseigne la Pharmacologie générale, les éléments de Physiologie et d'Anatomie humaines et la Didactique spéciale des Sciences Pharmaceutiques. Elle donne également des cours de 3ème cycle à la Faculté de Médecine dans le cadre d'une maîtrise en pharmacologie.

Elle s'est spécialisé depuis de nombreuses années dans la recherche pharmacologique sur organes isolés. Si dans un premier temps ses travaux se sont orientés vers la sphère digestive et la régulation de l'activité péristaltique, elle s'intéresse actuellement au domaine vasculaire, en particulier aux médicaments activateurs des canaux KATP, à la régulation de la fonction endothéliale et son dysfonctionnement ainsi qu'aux problèmes de tolérance liés à l'administration de dérivés nitrés. Elle également développé des modèles in vivo dans le cadre d'études de la Pharmacologie des anti-inflammatoires et des analgésiques.

Ses travaux de recherche ont fait l'objet de très nombreuses publications 146 dans des revues de haut niveau et un grand nombre de présentations 173 à des réunions nationales et internationales.