Académie royale de Médecine de Belgique

|

Adelin ALBERT

(Ignace)

Né le 23 mai 1948.

Elu Correspondant régnicole le 30 octobre 2004.

Promu titulaire le 24 novembre 2012.

Professeur à l'Université de Liège.

Spécialités: Biostatistique - Informatique et télématique médicales.

Professeur ordinaire de biostatistique et d'informatique médicale à la Faculté de Médecine de l'Université de Liège.

Il enseigne également la statistique à la Faculté des Sciences. Docteur en sciences mathématiques (ULg, 1978) et Docteur spécial en sciences biomédicales expérimentales (AES) à la Faculté de Médecine (ULg, 1984), Monsieur Albert a effectué un séjour de recherche au Medical Research Council à Londres (1971-192) où il s'est spécialisé en statistique médicale. Il a également séjourné aux National Institutes of Health, Bethesda, Maryland, USA (1980-1982) en qualité de Fogarty International Research Fellow.

Auteur ou co-auteur de 2 ouvrages dans le domaine de la biostatistique, de 2 ouvrages en informatique médicale et de 420 publications scientifiques (FI total 486, IC >1400), il est aussi membre de nombreuses sociétés savantes.

Il fut président de la Société belge d'informatique médicale et de la société Adolphe Quetelet et est actuellement vice-président de la société belge de statistique.

Par ailleurs, il officie en qualité d'expert auprès de plusieurs Institutions nationales et internationales.

Le Professeur Albert, qui est spécialisé dans le développement et l'application de méthodes statistiques en médecine et en sciences pharmaceutiques et biomédicales, est actuellement Directeur de l'École de Santé Publique de l'Université de Liège et Vice-Doyen de la Faculté de Médecine.