Académie royale de Médecine de Belgique

|

Vidéo et résumé de Eric Rompen

ACTUALITES THÉRAPEUTIQUES EN PARODONTOLOGIE ET CHIRURGIE BUCCO-DENTAIRE

par  E. ROMPEN (U.Lg.), invité.        

La parodontite est destruction inflammatoire des tissus de soutien et d'ancrage des dents, induite par des bactéries Gram -. Malgré le manque de données épidémiologiques récentes, on estime que la parodontite est aujourd'hui la première cause d'extraction dentaire et touche sous des formes sévères environ 50 % de la population de plus de 50 ans. Il s'agit donc probablement de l'infection chronique la plus fréquente chez l'être humain adulte, avec des répercussions systémiques induites par le relargage d'endotoxines bactériennes lors de la mastication et de la déglutition.

Notre exposé fera le point sur cette pathologie et sur les dernières données de la science concernant ses répercussions systémiques possibles, et détaillera les méthodes de traitement et leur efficacité.

Les techniques chirurgicales les plus récentes de réhabilitation de la fonction masticatoire seront aussi illustrées: greffes gingivales, gestion des alvéoles d'extraction, pose immédiate ou différée d'implants dentaires mis en charge immédiatement, ... et leurs taux de succès discutés.

Enfin, une mise au point sera faite sur un sujet qui émeut fortement la communauté dentaire : les nécroses maxillaires induites par les biphosphonates.

Les réponses aux questions à la suite de la conférence