Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix scientifique "Dr et Mme D. Cuypers - Van Eeckoudt. Environnement et santé"

Objet du prix

Ce prix a été fondé par le Dr D. Cuypers, en collaboration avec l’Académie Royale de Médecine de Belgique (ARMB) et la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België (KAGB)  et veut soutenir les scientifiques qui apportent leur contribution dans le domaine de l’environnement et de la santé. 

La Belgique a la densité de population et le réseau de transports les plus étendus d’Europe. En outre, son activité industrielle et agricole sont extrêmement concentrées. Dès lors, elle affiche des indicateurs environnementaux qui peuvent dépasser les limites admises. La qualité de l’air intérieur et extérieur, les résidus dans les biens de consommation comme  les vêtements, les matériaux de construction, les produits alimentaires, sont autant d’éléments influençant notre qualité de vie. C’est pourquoi une surveillance continue de ces facteurs environnementaux et des recherches sur leur impact sur la santé sont nécessaires.

Un fonds « Dr Cuypers Environnement Santé » spécialement établi au sein de la Fondation Roi Baudouin soutiendra cette recherche en finançant des projets spécifiques.

Le Dr Dirk Cuypers a été le président du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement de 2002 à 2014.

Destination

Montant du prix

3000 euros

Date d’échéance pour l’introduction des candidatures

Le 8 janvier 2020

La participation se fait par introduction, par voie électronique, du formulaire de candidature, avec les annexes. Veuillez ne pas adresser d’autres documents.

Conditions de participation des candidats

Un seul candidat, ou deux candidats collaborants peuvent être candidats avec un seul travail, même si plusieurs autres chercheurs ont contribué au travail.

Le candidat ou les 2 candidats ont moins de 40 ans en date du 1er janvier 2018.

Les candidats ne peuvent pas être membre d’une Académie de Belgique.

Conditions de participation qui concernent le travail scientifique

Le travail est un mémoire scientifique ou un ensemble de publications sur la recherche fondamentale ou appliquée qui concerne  l’interaction entre l’environnement et la santé.

Le travail est rédigé en néerlandais, en français ou en anglais.

Le travail est effectué principalement en Belgique.

Le travail peut être écrit dans le but d’obtenir un titre académique.

Le travail ne peut pas avoir été récompensé  par un prix d’un montant similaire ou supérieur

Modalités d’introduction du formulaire de participation

Le formulaire de candidature doit être adressé, sous format Word, par voie électronique, à l’adresse academiegeneeskunde(at)vlaanderen.be, ou à l’adresse contact(at)armb.be

Le résumé du travail, en fin du formulaire de candidature, ne dépassera pas une page.

Les annexes suivantes doivent accompagner le formulaire :

- un document .pdf avec le projet de recherche et la liste de toutes les publications dans le Web of Knowledge, classée en fonction du nombre de citations (Citation Report).

- Un document .pdf avec les publications relevantes (maximum 10) du candidat, comme auteur principal et comme co-auteur, dont les références sont citées dans le résumé. Le document .pdf peut être également une thèse ou un mémoire.