Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix Nutricia

 

Recherche translationnelle ou clinique en pédiatrie

(Prix para-académique) Prix éteint!

(Fondé en 2012)

Montant du prix : 10.000 euros.
Date limite du dépôt des candidatures : pas de date prévue pour ce prix pour l'instant...

En 2013, le prix sera octroyé par la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België.

En 2014, le prix sera octroyé par l’Académie royale de Médecine de Belgique.

En 2015, le prix sera octroyé par la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België.

En 2016, le prix sera octroyé par l'Académie royale de Médecine de Belgique.

En 2017, le prix sera octroyé par la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België.

Règlement du prix
Article 1er
Le prix, annuel, est offert par la société http://www.nutricia.be/frNutricia Baby Nutrition Belgique aux deux Académies royales de Médecine de Belgique. Il est destiné à récompenser des travaux ayant une contribution importante dans la recherche translationnelle ou clinique dans le domaine de la pédiatrie. L'étude portera sur les mécanismes de maladie, le diagnostic, ou le traitement des affections pédiatriques.
L'Académie royale de Médecine de Belgique, la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België et la firme Nutricia Baby Nutrition Belgique distribuent l'appel aux candidatures.

Article 2
Le prix sera attribué à des chercheurs belges ou luxembourgeois, auteurs de travaux originaux réalisés dans leur pays. Des chercheurs non belges ou non luxembourgeois, mais qui ont effectué un séjour scientifique prolongé, et dont les travaux scientifiques ont été effectués dans une institution scientifique belge, peuvent être candidats. Le(s) candidat(e/s) ne peuvent pas être membres d’une Académie royale de Belgique.
Le prix sera octroyé à un candidat francophone (années paires) et un candidat néerlandophone (années impaires). Le prix peut être partagé entre les auteurs (au maximum trois)  d'un seul mémoire.
Tous les candidats auront moins de 45 ans à la date limite du dépôt des candidatures.
Le prix est ouvert aux médecins (cliniciens ou chercheurs), aux pharmaciens et pharmacologues, aux vétérinaires ou aux représentants de toute autre discipline biomédicale, en lien avec la pédiatrie au sens large.

Article 3
Les travaux peuvent être rédigés en langue française, néerlandaise, allemande ou anglaise. Les manuscrits imprimés ou les travaux déjà publiés seront adressés, en 6 exemplaires, au Secrétaire perpétuel/général de l'Académie royale de Médecine concernée. Les tirés-à-part déposés doivent pour une partie au moins être parus durant le courant des 3 années qui précèdent le prix. La préférence sera donnée aux travaux formant un ensemble cohérent. Les auteurs joignent 6 exemplaires d'une note de +/- 5 pages mettant en lumière l'importance, les résultats et l'évolution de leurs travaux de recherche. Un CV du/des auteur(s) sera joint.
Les documents doivent être envoyés par courrier ordinaire à l'Académie royale de Médecine de Belgique, rue ducale 1, 1000 Bruxelles, ou à la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België, Hertogsstraat 1, 1000 Brussel.

Article 4
La recherche peut faire l'objet d'un doctorat. Les travaux déjà couronnés par un prix national ou international ne seront pas pris en considération.

Article 5
En 2013, le jury sera constitué de quatre membres de la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België, et un membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique. En 2014, le jury sera constitué de cinq membres, dont quatre de l’Académie royale de Médecine de Belgique, et un de la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België. La présidence sera assurée par un membre pédiatre d’une des deux institutions.

Article 6
Le prix est octroyé par l'Académie, sur proposition du jury. Il sera remis lors d'une séance de l'Académie royale de médecine de Belgique, et/ou de la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België. Le prix sera annoncé par les Académies royales de Médecine et par la firme Nutricia. Il sera remis lors d’une cérémonie conjointe entre Nutricia et l’Académie royale de Médecine de Belgique et/ou la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België.
Les membres du jury qui ne peuvent pas assister à la délibération envoient leur évaluation écrite des candidatures au président. Ils ne prennent pas part au vote. Le jury prend sa décision à la majorité des membres présents. Les abstentions et les votes blancs ne sont pas pris en considération. En cas d'égalité, le vote du président est prépondérant. Le jury motive sa décision.

Article 7

Toutes les questions concernant la recevabilité des candidatures et l'interprétation du règlement du jury sont laissés à l'appréciation du jury.