Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean-Bernard OTTE

Né à Cherain le 27 juin 1937. 

Elu Membre Correspondant régnicole le 30 novembre 1991.

Membre titulaire le 27 novembre 1993.

Promu Membre honoraire le 27 juin 2012.

Professeur à l'Université catholique de Louvain.

Spécialités: Transplantation hépatique - Chirurgie pédiatrique viscérale - Ethique biomédicale.

 

Jean-Bernard Otte est diplômé médecin à l’UCL en 1963, il a fait sa formation en chirurgie à l’UCL-Leuven dans le service du Professeur Jean Morelle.En 3e année de chirurgie, il a bénéficié d’une bourse de research fellow de la BAEF pour amorcer sa formation en transplantation d’organes dans le service du Professeur Thomas Starzl, pionnier à l’échelle mondiale dans ce domaine, à l’Université du Colorado, Denver, USA. Sa formation en chirurgie pédiatrique a été acquise ensuite dans le service du Professeur Denys Pellerin, Hôpital des Enfants Malades, Paris.

Sa carrière professionnelle s’est déroulée entièrement à l’UCL, d’abord à Leuven, ensuite aux Cliniques Saint-Luc, Woluwe-Saint-Lambert, dans le cadre scientifique de l’UCL de 1968 à 1971 puis dans le cadre académique depuis 1971.Sur le plan clinique, son activité principale fut consacrée en parallèle au développement de la chirurgie pédiatrique (création du service en 1986) et à celui de la transplantation hépatique essentiellement pédiatrique (Directeur du programme de transplantation hépatique depuis 1984). Nommé professeur ordinaire en 1980, émérite en 2002.Ses quelques 400 publications portent surtout sur ses deux sujets de prédilection.Il continue de siéger depuis de nombreuses années dans la commission d’éthique biomédicale hospitalo-facultaire de l’UCL.

Il fut élu membre ordinaire de l’Académie Royale de Médecine de Belgique en 1993.Il a siégé deux ans dans le bureau comme assesseur du Secrétaire Perpétuel, puis comme 2e vice-président en 2011 et 1er vice-président en 2012.