Académie royale de Médecine de Belgique

|

(Baron)

Né à Liège le 11 août 1942.

Elu Correspondant régnicole le 24 novembre 1990.

Membre titulaire le 27 novembre 1993.

Professeur à l'Université libre de Bruxelles.

Spécialité : Neurochirurgie.

Jacques BROTCHI passe sa jeunesse à Esneux où il fréquente l’école communale. Ensuite, il effectue ses humanités à l’Athénée Royal de Liège puis entreprend en 1960 des études de Médecine. Il est diplômé Docteur en Médecine à l’Université d’Etat de Liège (ULg) en 1967, Neurochirurgien en 1973 et agrégé de l’enseignement supérieur en 1979. Elève des professeurs Bonnal et Gerebtzoff, il se spécialise en neurochirurgie à l’hôpital de Bavière tout en menant une activité de chercheur dans le laboratoire de Neuroanatomie de l’ULg  jusqu’en octobre 1981.

En 1981, il crée le département de neurochirurgie de l’hôpital Académique Erasme à Bruxelles et formera de nombreux neurochirurgiens dont certains sont actuellement professeurs d’université et chefs de services à l’AZ-VUB, l’UCL, au CHU Vaudois à Lausanne ainsi qu’à l’hôpital Erasme, à l’ULB.

En 1998, son service fut distingué par l’Organisation Mondiale de la Santé qui l’a choisi comme son Premier Centre de Référence en matière de Formation et de Recherche en Neurochirurgie, distinction qui reste unique à l’heure actuelle dans le monde.

Professeur Ordinaire à l’ULB et Titulaire de la chaire de Neurochirurgie, il a dirigé le Service de Neurochirurgie de l’hôpital Erasme, le Centre Gamma Knife Erasme-Bordet de l’ULB, et le Laboratoire de Neurochirurgie Expérimentale de la Faculté de Médecine de l’ULB de 1981 au 31/08/2007 quand il est devenu Chef de service Honoraire et Professeur Emérite. Dégagé désormais de toutes charges administratives, il continue à opérer à l’hôpital Erasme jusqu’en décembre 2012 quand il rangera définitivement son bistouri mais pas son cerveau.

En juin 2005, il est élu Président de la Fédération Mondiale des Sociétés de Neurochirurgie pour une durée de 4 ans. Il est le premier belge à accéder à cet honneur. Actuellement, il en est l’un des présidents d’honneur

Auteur de plus de 350 publications scientifiques internationales, membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique, de l’Académie Française de Chirurgie, de l’American Academy of Neurosurgery et de l’Académie Russe des Sciences Médicales, lauréat du prix quinquennal en sciences biomédicales du FNRS 1996-2000, membre d’honneur de plusieurs sociétés internationales de neurochirurgie, Jacques Brotchi est également, Grand officier de la Couronne, Commandeur de l’Ordre de Léopold, Chevalier de la Légion d’Honneur (France), Chevalier de l’Ordre de Danneborg (Danemark), Grand Commandeur de l’Ordre Civil du Mérite (Espagne). Il fut anobli en 1988 par Sa Majesté le Roi Baudouin qui lui a octroyé le titre de Chevalier, puis, en mai 2007, le Roi Albert II l’a élevé au rang de Baron.

Le 8 juillet 2004, Jacques Brotchi a prêté serment comme sénateur coopté MR.  Elu député régional bruxellois du parlement Wallonie-Bruxelles en 2009, il revient au sénat en 2010 comme sénateur de communauté. Il siège aujourd’hui en commission « Affaires sociales » au sénat et est vice-président de la commission de l’enseignent supérieur au parlement Wallonie-Bruxelles . Dans le cadre de ce mandat, il tient à garder l’esprit dans lequel il s’est engagé en politique : mettre à profit son expérience professionnelle quotidienne pour participer à l’amélioration  de la qualité de vie de ses concitoyens.