Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean MELON

(Jean Louis Albert Joseph)

Né à Barvaux-en-Condroz le 30 septembre 1929.

Élu correspondant régnicole le 28 mai 1988.

Membre titulaire le 15 mai 1993 (troisième section).

Membre honoraire le 13 juin 2008.

Professeur à l'Université de Liège.

Spécialité: Oto-rhino-laryngologie.

Décédé à Liège le 1er janvier 2012.  Éloge académique du Professeur Jean Mélon, membre honoraire, par le Pr Jean Fissette, membre titulaire.

Chevalier de l'Ordre de Léopold, Commandeur de l'Ordre de la Couronne. Membre de nombreuses sociétés belges et étrangères, notamment d'Oto-rhino-laryngologie, d'immunologie et d'allergologie, de la Société européenne de rhinologie et de la Société internationale de rhinologie.

Il est membre de l'Académie européenne d'allergologie ainsi que d'autres groupements d'intérêts scientifiques tels que le groupement belge d'études de la pathologie osseuse maxillo-faciale, de la Société de broncho-oesophagologie de langue française. Il a été rapporteur à divers congrès scientifiques dans le domaine de sa spécialité. Il a été élu président de la société belge d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale pour l'année 1983.

Il s'est aussi intéressé aux techniques d'applications des radioisotopes.

Il a publié 160 travaux et articles scientifiques, la plupart consacrés à la physiopathologie respiratoire ans qu'à la physiopathologie au traitement microchirurgical de surdités, qui ont paru dans des revues spécialisées tant belges qu'étrangères dont certaines de haut niveau.